Alors que Thomas Coville rentre au port de Roscoff avec son trimaran fortement endommagé suite à sa collision cette nuit avec un cargo, les abandons en ce lundi matin sont déjà nombreux. La nuit passée, des vents ont dépassé les 55 nœuds en rafale ce qui a fait dire à Loïck Peyron, actuel leader de la flotte que "la nuit a été éprouvante".
Ainsi on note les abandons officiels ou très probables de Erik Nigon sur son Multi50 "Un monde sans sida" sur déchirure de sa grand voile. Dans cette même classe, flotteur cassé pour Loïc Féquet sur « Maître Jacques » qui a été remorqué par la SNSM. Quant Gilles Buekenhout "Nootka pour Architectes de l'Urgence" il a été heurté par un OFNI, objet flottant non identifié et a perdu son safran.
En Class40, Nicolas Troussel sur "Crédit Mutuel de Bretagne" victime d’une entorse à la cheville a lui aussi été contraint à l’abandon, comme Francois Angoulvant hélitreuillé en pleine nuit depuis son "Team Sabrosa" retourné en mer et Alain Delhumeau, qui a quitté la course après le démâtage de son Multi 50 "Royan".
Marc Lepesqueux a quant à lui perdu sa quille. Le skipper de "Sensation Class40" a mis le cap vers l'île anglo-normande de Guernesey.
Par ailleurs, plusieurs avaries contraignent de nombreux skippers à se dérouter vers les ports de Roscoff ou Saint Quai Portrieux. C’est le cas en Imoca de Bertrand de Broc pour un problème de vérin. En Class40, Alan Roura a signalé une avarie de gréement, Thierry Bouchard s’est blessé au poignet, Jean Galfione a délaminé la coque de son bateau sur trois mètres à l'arrière de l'étrave et Bertrand Delesne a des problèmes de trinquette et le skipper normand Brieuc Maisonneuve est rentré au port de Roscoff en début de matinée. Enfin en catégorie Rhum, Hervé de Carlan va tenter de réparer une avarie de safran (une pièce du gouvernail).
A 11 heures ce lundi matin, Loïck Peyron sur « Banque Populaire VII » menait la flotte des Ultime devant Sébastien Josse "Edmond de Rothschild" et Lionel Lemonchois "Prince de Bretagne".
En Imoca, François Gabart mène la danse sur "Macif" devant Vincent Riou "PRB" et Marc Guillemot "Safran".
Chez les Multi 50 Yves Le Blévec sur "Actual" domine ses adversaires, comme Sébastien Rogues "GDF Suez" en Class40. L’italien Andrea Mura à quant à lui pris le commandement de la flotte des Class Rhum où Robin Knox-Johnson, le doyen de l’épreuve pointe à la 14e place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte