2 min de lecture Route du Rhum

Route du Rhum : le tapis rouge les attend

À quelques heures de l'arrivée, Pointe à Pitre se prépare à accueillir les héros de la 10è édition.

A quelques heures de l'arrivée, Pointe à Pitre se prépare à accueillir les héros de la 10è édition
A quelques heures de l'arrivée, Pointe à Pitre se prépare à accueillir les héros de la 10è édition Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

À Pointe à Pitre, la place de la Victoire s'est parée de ses plus belles couleurs. Et même si depuis deux jours la pluie et le vent balaye la Guadeloupe, l'arrivée imminente des premiers bateaux a transformé ce lieu historique en village animé, un village qui, selon les prévisions météorologiques, devrait rapidement retrouver ses rayons ensoleillés et sa chaleur tropicale.

Un lieu symbolique pour les Guadeloupéens

En attendant, le tapis rouge a été déployé sur le ponton où accostera le vainqueur. "Depuis 2002 les arrivées se font ici et non plus dans la Marina" explique Mathieu Sarrot, commissaire général de la Route du Rhum. "Dans l'esprit des Guadeloupéens, il était important que la course trouve son apogée à deux pas de là où a été célébré la fin de l'esclavage, dans un lieu très symbolique. Et puis, cette place de la victoire est un endroit historique et festif. En 2010, plus de 200.000 spectateurs sont venus ici pour célébrer les lauréats et les skippers Guadeloupéens" 

Preuve que la fête sera belle, des dizaines de commerçants se sont installés sur le village de la Route du Rhum, stands de bananes, rhum et galettes de manioc ont pris place près de la grande scène de spectacle où des concerts sont prévus tous les soirs. "C'est une belle opportunité pour moi d'être là car cela va nous permettre de faire connaitre nos produits locaux et notre belle île à tout le public" explique Agnès devant son stand de coco.

Premier bateau attendu entre 1h et 7h du matin

Mais la fête sera aussi sur l'eau. Des centaines de plaisanciers devraient également accompagner le vainqueur dans ces derniers miles le long des côtes de la Guadeloupe. "Et pour que la fête soit belle, une zone d'exclusion de 0,4 mille , instaurée par arrêté préfectoral, a été mise en place autour du concurrent pour sa sécurité et pour que l'arrivée ne soit pas entachée d'incidents comme ce fut le cas lors de certaines éditions précédentes" explique Gilles Chiorri directeur de course.

À lire aussi
Romain Pilliard en novembre 2018 voile
Route du Rhum 2018 : Romain Pilliard et son bateau bateau recyclé sont arrivés

Le premier bateau, l'Ultime "Banque Populaire VII" de Loïck Peyron ou le "Spindrift2" de Yann Guichard, car la course n'est pas encore jouée, est attendu entre 1 heures et 7 heures du matin, heure locale (+5h en métropole). "Banque Populaire VII" qui était samedi en milieu de journée à 700 milles de l'arrivée entamera dimanche son approche de la Guadeloupe par le Nord. Il mettra ensuite le cap sur Basse-Terre avant de remonter au sud vers la Pointe de la Verdure où sera jugée l'arrivée de cette 10è édition.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Route du Rhum Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants