À Pointe à Pitre, la place de la Victoire s'est parée de ses plus belles couleurs. Et même si depuis deux jours la pluie et le vent balaye la Guadeloupe, l'arrivée imminente des premiers bateaux a transformé ce lieu historique en village animé, un village qui, selon les prévisions météorologiques, devrait rapidement retrouver ses rayons ensoleillés et sa chaleur tropicale.
En attendant, le tapis rouge a été déployé sur le ponton où accostera le vainqueur. "Depuis 2002 les arrivées se font ici et non plus dans la Marina" explique Mathieu Sarrot, commissaire général de la Route du Rhum. "Dans l'esprit des Guadeloupéens, il était important que la course trouve son apogée à deux pas de là où a été célébré la fin de l'esclavage, dans un lieu très symbolique. Et puis, cette place de la victoire est un endroit historique et festif. En 2010, plus de 200.000 spectateurs sont venus ici pour célébrer les lauréats et les skippers Guadeloupéens"
Preuve que la fête sera belle, des dizaines de commerçants se sont installés sur le village de la Route du Rhum, stands de bananes, rhum et galettes de manioc ont pris place près de la grande scène de spectacle où des concerts sont prévus tous les soirs. "C'est une belle opportunité pour moi d'être là car cela va nous permettre de faire connaitre nos produits locaux et notre belle île à tout le public" explique Agnès devant son stand de coco.
Mais la fête sera aussi sur l'eau. Des centaines de plaisanciers devraient également accompagner le vainqueur dans ces derniers miles le long des côtes de la Guadeloupe. "Et pour que la fête soit belle, une zone d'exclusion de 0,4 mille , instaurée par arrêté préfectoral, a été mise en place autour du concurrent pour sa sécurité et pour que l'arrivée ne soit pas entachée d'incidents comme ce fut le cas lors de certaines éditions précédentes" explique Gilles Chiorri directeur de course.
Le premier bateau, l'Ultime "Banque Populaire VII" de Loïck Peyron ou le "Spindrift2" de Yann Guichard, car la course n'est pas encore jouée, est attendu entre 1 heures et 7 heures du matin, heure locale (+5h en métropole). "Banque Populaire VII" qui était samedi en milieu de journée à 700 milles de l'arrivée entamera dimanche son approche de la Guadeloupe par le Nord. Il mettra ensuite le cap sur Basse-Terre avant de remonter au sud vers la Pointe de la Verdure où sera jugée l'arrivée de cette 10è édition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte