2 min de lecture Route du Rhum

Route du Rhum 2018 : dernier jour de mer pour Gabart et Joyon

COMPTE-RENDU - Les deux premiers Ultime devraient couper la ligne d’arrivée en Guadeloupe dans l’après-midi de dimanche, heure locale.

Le Mémorial Acte à Pointe à Pitre
Le Mémorial Acte à Pointe à Pitre Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Après six jours de mer, François Gabart sur Trimaran Macif et Francis Joyon sur Idec Sport  filent encore à plus de 30 nœuds au compteur. Les duellistes s’en donnent à cœur joie et vont maintenir le suspense jusqu’à l’arrivée. Mais d’ici là, les deux hommes vont encore tirer sur les machines et enchaîner les empannages.

"Il y a un petit point bleu devant l’étrave et c’est le bateau que je cherche à rattraper" commente Francis Joyon sur une courte vidéo postée ce samedi matin sur les réseaux sociaux. Le Breton pointait tout de même à 120 milles du leader.

"Je sens bien François", commente Guillaume Combescure, à la cellule de routage du Trimaran Macif. "Il a la rage de vaincre, ça se sent, et il ne s’est pas engagé dans la Route du Rhum pour lâcher maintenant, c’est une certitude". Trimaran Macif et Idec Sport devraient, selon les dernières estimations de la direction de course, entamer le contour de l’île de la Guadeloupe dimanche matin (heure locale) et franchir la ligne d’arrivée six heures plus tard. 

À lire aussi
Francis Joyon célèbre sa victoire à son arrivée à Pointe-à-Pitre Route du Rhum
Route du Rhum 2018 : Francis Joyon, un authentique solitaire

Une arrivée face au Mémorial Acte

Pour l’actuel leader, cela donne une arrivée en milieu d’après-midi soit dans la soirée en métropole (il y a cinq heures de décalage).

Et pour la première fois dans l’histoire de la Route du Rhum, l’arrivée ne se fera pas face à la place de la victoire de Pointe à Pitre mais face au Mémorial Acte, le Musée de mémoire de la Traite et de l'Esclavage inauguré en mai 2015.

Alors que les deux premiers ULTIME touchent au but, quatre monocoques IMOCA sont au coude à coude au large des Canaries en compagnie du premier Multi50. Et du côté des Class40, Yoann Richomme continue son cavalier seul alors que de nouveaux solitaires font une escale technique aux Açores, en Espagne ou au Portugal. Enfin dans le golfe de Gascogne, la situation météo s’améliore dès la nuit prochaine…

Le Classement après six jours de course :
ULTIME : 1er Gabart 2ème Joyon 3ème Pilliard
MULTI50 : 1er Tripon 2ème Vauchel-Camus 3ème Lamiré
IMOCA : 1er Thomson 2ème  Meilhat 3ème Herrmann
Class 40 : 1er Richomme 2ème Sharp 3ème Chappellier
RHUM Multi : 1er Antoine 2ème  Lilti 3ème  Hochédé
Rhum Mono : 1er Gavignet 2ème  Destremaeau 3ème  Clerton

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Route du Rhum François Gabart
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795520383
Route du Rhum 2018 : dernier jour de mer pour Gabart et Joyon
Route du Rhum 2018 : dernier jour de mer pour Gabart et Joyon
COMPTE-RENDU - Les deux premiers Ultime devraient couper la ligne d’arrivée en Guadeloupe dans l’après-midi de dimanche, heure locale.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/route-du-rhum-2018-dernier-jour-de-mer-pour-gabart-et-joyon-7795520383
2018-11-10 14:36:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-OCFJ2p8seMmSV4QZccXGg/330v220-2/online/image/2018/1110/7795520544_le-memorial-acte-a-pointe-a-pitre.jpg