1 min de lecture Justice

Roland-Garros : enquête pour "corruption sportive" après des soupçons de match truqué

Les soupçons portent sur un match de double féminin du premier tour. De gros paris ont été enregistrés dans le cinquième jeu du deuxième set.

La joueuse de tennis américaine Madison Brengle, le 10 août 2020.
La joueuse de tennis américaine Madison Brengle, le 10 août 2020. Crédit : Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Isabelle Langé

Un match truqué a-t-il eu lieu il y a quelques jours lors du tournoi de Roland-Garros ? Une enquête pour "escroquerie en bande organisée" et pour "corruption sportive active et passive" a en tout cas été ouverte le jeudi 1er octobre, a annoncé mardi 6 octobre le parquet de Paris. 

Les soupçons portent sur un match de double féminin, entre les Roumaines Andreea Mitu et Patricia Maria Tig et la paire américano-russe Madison Brengle-Yana Sizikova. De gros paris ont été enregistrés dans le cinquième jeu du deuxième set. Ce match du premier tour a été remporté 7-6, 6-4 par Mitu et Tig.

Sur ce fameux jeu, Yana Sizikova, 25 ans, 652e mondiale en simple et 90e en double, perd son service sans marquer le moindre point, en commettant notamment deux énormes double-fautes et en donnant en point gratuit en s'arrêtant carrément de jouer.

Des mises de plusieurs centaines de milliers d'euros

C'est d'ailleurs sur elle que portent surtout les soupçons. Selon le journal allemand Di Welt, un volume anormal de paris a été enregistré sur ce fameux jeu de service. Les mises atteindraient plusieurs centaines de milliers d'euros. 

À lire aussi
affaire Valbuena
Affaire de la sextape : Zidane espère que "ça va se régler rapidement" pour Benzema

Le tennis est particulièrement touché par les manipulations de matches en lien avec des paris, surtout sur les tournois de seconds plans. Des enquêtes judiciaires sont en cours dans plusieurs pays, dont la France et la Belgique pour une vaste affaire de matches truqués.

Plus de 20 joueurs professionnels français, au classement plus que modeste, ont été entendus par la police.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Tennis Roland-Garros
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants