Amorties, rallyes ou revers longue ligne, Novak Djokovic a tout tenté, mais Jannik Sinner était impitoyable (6-4, 7-5, 7-6 [7-3]), ce vendredi 6 juin, lors de la seconde demi-finale de Roland-Garros. Si bien que le Serbe a applaudi à plusieurs reprises son adversaire, de 14 ans son cadet, qui ne lui a laissé aucune chance de rallier sa huitième finale du Grand Chelem parisien.
L'Italien n'a pas perdu le moindre set lors de cette édition et va retrouver son plus féroce adversaire en finale, Carlos Alcaraz. C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire de Roland-Garros que les deux premiers joueurs mondiaux vont s'affronter en finale dans le tableau masculin et féminin (Arena Sabalenka face à Coco Gauff). Pour l'heure, avantage à l'Espagnol qui mène 7-4 dans leurs confrontations directes, dont la finale du Masters 1.000 de Rome, remportée en mai dernier.
Ce vendredi, Jannik Sinner a débordé Novak Djokovic dans un style que le Serbe maîtrise pourtant à la perfection. Alors que l'élève et le maître se répondaient en fond de court, le premier a constamment pris le dessus, ne laissant quasiment aucune miette à son adversaire et ne concédant qu'un seul break.
Celui-ci, survenu en fin de deuxième set, n'a finalement pas eu de conséquence puisque le numéro un mondial a aussitôt repris le service du Serbe. Symbole d'une rencontre lors de laquelle Novak Djokovic n'a jamais été loin, mais où le mental d'acier de Jannik Sinner a été plus fort. Il fallait bien ça pour sauver trois balles de set lors de la troisième manche, avant de maîtriser de bout en bout l'ultime tie-break, un exercice pourtant adoré par "Djoko".
Les trois petits sets ne révèlent d'ailleurs pas l'âpreté de ce duel de plus de 3 heures entre le recordman de titres en Grand Chelem (24, dont trois Roland-Garros) et celui qui est voué à en remporter bien plus que les trois qu'il compte pour le moment. Dès dimanche 8 juin, Jannik Sinner aura la possibilité de soulever sa première coupe des Mousquetaires. L'an dernier, il avait chuté en demi-finales, face à Carlos Alcaraz. Rafael Nadal et Roger Federer peuvent se réjouir de voir leurs successeurs tenir leur rang. Novak Djokovic, lui, compte bien encore les gêner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte