On promettait une finale historique entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic pour clôturer le tournoi de tennis des Jeux olympiques de Paris 2024 et les spectateurs venus en nombre à la Porte d’Auteuil n’ont pas dû être déçus. Le Serbe, lui, a bien profité en battant le jeune Espagnol avec la manière (7-6, 7-6) afin de s’offrir sa première médaille d’or olympique, le seul titre qui manquait dans son armoire à trophées déjà bien remplie.
Malgré ses 24 titres du Grand chelem et autres tournois majeurs accumulés tout au long de sa riche carrière. Novak Djokovic semble porter une importance bien particulière à la médaille car il a paru plus ému que jamais au terme de la finale. Sur la balle de match, déjà, il n’a pas pu cacher de sérieux tremblements, signe d’une pression maximale et d’une importance tout aussi importante. Par la suite, il a même versé quelques larmes, lui qui est souvent présenté comme froid.
Médaillé de bronze aux JO 2008 de Pékin, le Serbe a ensuite enchaîné les déconvenues lors des différentes éditions : une triste élimination au premier tour en 2016, et de cruelles défaites lors de la petite finale en 2012 et 2021. La terre battue parisienne, qui l’avait déjà sacré trois fois à Roland Garros, lui a donc de nouveau porté chance. "J'ai remporté l'or olympique à 37 ans, j'y suis enfin parvenu", a-t-il savouré au micro d'Eurosport.
Une main tremblante et des yeux embués durant une bonne heure après avoir dompté l’olympe prouvent sa détermination. Quatorze ans après avoir remporté la Coupe Davis, il a pu de nouveau faire retentir son hymne national : "C'est surtout pour mon pays, ma fierté de jouer pour la Serbie. Carlos (Alcaraz) et Rafa (Nadal) aiment jouer pour l'Espagne, Andy (Murray) pour la Grande-Bretagne, Roger (Federer) pour la Suisse. Alex Zverev a gagné pour l'Allemagne à Tokyo. Vous voyez les réactions de tous ces gars quand ils gagnent, c'est quelque chose de spécial." Les siennes aussi étaient uniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte