"On a des évolutions." Invitée de l'émission "On refait le sport" à la veille du début des qualifications, entamées ce lundi 19 mai dans la matinée dans l'Ouest de la capitale et pour lesquelles 90.000 spectateurs sont attendus, la directrice du tournoi de Roland-Garros Amélie Mauresmo a détaillé certaines nouveautés autour de cette édition 2025.
L'un des moments forts de cette quinzaine sera indéniablement l'hommage rendu à Rafael Nadal, vainqueur du Grand Chelem français à 14 reprises avant de prendre sa retraite en fin d'année dernière. Une cérémonie "simple, authentique et qui lui ressemble" l'attend dimanche 25 mai sur le court Philippe-Chatrier selon les mots de l'ex-tenniswoman.
Il ne sera pas le seul honoré pour cette édition : le Français Richard Gasquet, invité par l'organisation dans le tableau principal, aura le droit à son moment émotion après son élimination pour sa dernière. De quoi rappeler l'hommage rendu en 2022 à Jo-Wilfried Tsonga.
Enfin le 5 juin, Mary Pierce sera fêtée entre les deux demi-finales féminines pour les 25 ans de ses victoires en simple et double à Roland-Garros. Elle fera alors son entrée au Hall of Fame du tennis mondial.
Les Jeux olympiques ont visiblement donné des idées à la direction du tournoi : du 4 au 9 juin, à partir du stade des quarts de finale, la place de la Concorde sera de nouveau un haut lieu du sport tricolore avec l'installation d'une fanzone gratuite pour regarder les matchs sur écrans géants.
"C'est une belle innovation que le retour dans Paris avec la 'Tribune Concorde' pour que tout le monde puisse accéder à Roland-Garros. Vous pourrez profiter du tournoi même si vous n'êtes pas dans le stade, c'est un travail de longue haleine avec la mairie de Paris pour trouver un endroit digne de ce nom", s'est félicitée Amélie Mauresmo sur RTL ce dimanche.
La fanzone pourra accueillir 5.000 personnes en même temps, tandis que les champions viendront y présenter leur trophée à la foule à l'issue des finales.
Ils réclamaient une meilleure répartition des gains pour les quatre tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open). Dans un courrier envoyé aux directions respectives, les membres féminins et masculins du top 20 mondial estimaient que la part redistribuée des revenus n'était pas assez conséquente en comparaison avec ce qu'ils rapportent aux tournois.
Roland-Garros a donc augmenté la dotation de 5,21% par rapport à l'édition précédente pour atteindre 56,352 millions d'euros. Les vainqueurs des tournois de simple gagneront 2,55 millions d'euros, les finalistes 1,275 million.
La simple présence au premier tour assurera 78.000 euros aux joueurs, tandis qu'un passage en deuxième semaine débloquera une manne d'au moins 265.000 euros aux huitièmes de finaliste.
C'était l'une des critiques adressées à l'organisation l'an passée : les tribunes du court central étaient souvent vides, notamment en loges. Pour endiguer le manque de spectateurs, les organisateurs ont choisi de retarder la seconde demi-finale hommes.
Celle-ci ne se tiendra pas avant 19 heures le vendredi 7 juin, contre 17 heures pour la précédente édition. Une manière de "scinder cette journée en deux", après la première affiche prévue à 14h30. "On a eu quelques soucis de remplissage ces dernières années", a reconnu Amélie Mauresmo, qui fonde "beaucoup d'espoir sur cette nouvelle programmation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte