Ils disent stop. Une vingtaine de joueurs et joueuses de tennis, épaulés par l'association des joueurs de tennis professionnels (PTPA) fondée par Novak Djokovic et Vasek Pospisil en 2020, ont décidé de lancer ce mardi 18 mars une procédure en justice contre l'ATP et la WTA, les deux instances qui régissent les circuits masculin et féminin du tennis mondial. La Fédération internationale de tennis et l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia) sont également visées par cette action en justice.
L'ancien numéro 1 mondial, Novak Djokovic, l'Australien Nick Kyrgios ou encore les Français Varvara Gracheva et Corentin Moutet accusent l'ATP et la WTA de promouvoir un "système corrompu, illégal et abusif".
"Le tennis est cassé. Les joueurs sont piégés dans un système injuste qui exploite leur talent, supprime leurs revenus et met en danger leur santé et leur sécurité. Nous avons épuisé toutes les options pour réformer par le dialogue", regrette Ahmad Nassar, le directeur exécutif de la PTPA.
Parmi les doléances des plaignants, le "calendrier insoutenable" de la saison qui dure onze mois sur douze et la programmation des matchs qui parfois peuvent se terminer à 3 heures du matin. Selon eux, tout cela est la preuve d'un "mépris envers les joueurs".
Les contrôles antidopage cristallisent aussi les critiques des tennismen. "Les joueurs sont soumis (...) à des contrôles antidopage aléatoires au beau milieu de la nuit et à des interrogatoires", accusent-ils. Ils estiment par ailleurs que l'Itia a fait preuve d'indulgence à l'encontre de Jannik Sinner, numéro 1 mondial, et Iga Swiatek, numéro 2 mondial. Tous deux contrôlés positifs en 2024, l'Itia a finalement jugé qu'ils avaient été contaminés involontairement, n'écopant que d'une suspension de quelques mois.
Les plaignants reprochent enfin aux instances de gouvernance "d'exploiter financièrement les joueurs", bien que les mieux classés d'entre eux amassent des millions d'euros chaque année.
Les réponses de l'ATP, de la WTA et de l'Itia ne se sont pas faites attendre. L'ATP a ainsi reproché à la PTPA de "systématiquement choisir la division" et la "mésinformation". "Cinq ans après sa création en 2020, la PTPA peine à endosser un rôle significatif dans le tennis" et "sa décision de lancer des procédures judiciaires n'est donc guère surprenante", cingle-t-elle.
La WTA a quant à elle qualifié de "regrettable", l'offensive judiciaire du syndicat et promis, elle aussi, d'y répondre "vigoureusement" tandis que l'Itia s'est contentée de "prendre note" de la démarche de la PTPA. Elle n'a pas directement répondu aux attaques.
Le tennis mondial est actuellement réuni à Miami pour les ATP Masters 1000 et les WTA 1000. Les joueurs et joueuses se rendront ensuite à Monte-Carlo (Monaco) à partir du 6 avril pour lancer la saison de terre battue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte