En Direct
3 min de lecture
Le Français Paco Rassat célèbre sa victoire sur le slalom de la Coupe du monde de ski alpin à Adelboden, le 11 janvier 2026.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est la révélation bleue de l'hiver. À 27 ans, le Français Paco Rassat a signé sa deuxième victoire de la saison sur un slalom de Coupe du monde de ski alpin, dimanche 11 janvier sur le mur d'Adelboden (Suisse), après une superbe remontée en deuxième manche. Seulement quatrième à l'issue de son premier passage, il s'est arraché pour doubler la mise, près de deux mois après son succès surprise à Gurgl (Autriche).
"Je vis un début de saison assez fou, j'ai du mal à mettre des mots dessus, c'est un réel kiff, s'est ému sur Eurosport le skieur des Aillons, qui a aussi accroché la troisième marche du podium mardi à Madonna (Italie). Quand j'ai vu la lumière verte en bas, j'avais juste envie de tout jeter dans l'aire d'arrivée. J'ai jeté les bâtons, j'ai vu le public, c'était dingue".
Le Savoyard a ainsi repris la tête du classement dans la course au petit globe de la discipline, avec 26 points d'avance sur son compatriote champion olympique, Clément Noël.
"Ce début de saison me donne quand même pas mal de confiance en moi et de légèreté à l'approche des courses. Je sais que je skie bien, j'arrive à récupérer des erreurs que je peux faire grâce à la confiance", a-t-il expliqué, après s'être repris tel un funambule pour éviter la sortie de piste en bas de la première manche. "Pour l'instant je ne me sens pas inhibé, j'arrive à me donner à 100%".
"Il fallait être audacieux et prendre des risques, il l'a fait. De toute façon, il n'a jamais craqué en deuxième manche, c'est un mec qui se sublime toujours à ce moment", souligne Kévin Page, le responsable du groupe des techniciens français auprès de L'Équipe. "Il se pose moins de questions qu'avant, je crois qu'il se rend compte qu'il est capable d'être le meilleur skieur du monde en slalom. Si on lui avait dit cela il y a deux mois, il nous aurait pris pour des fous".
Outre cette solidité mentale chez un athlète qui n'avait jamais fait mieux qu'une 9e place en Coupe du monde l'an passé à Wengen (Suisse) avant cette saison, Paco Rassat a démontré en seconde manche une rare capacité à retrouver de la vitesse même après un léger coup de frein. De bon augure à un mois du slalom des JO de Milan-Cortina, prévu le 16 février sur la piste du Stelvio à Bormio.
"Je ne me pose pas la question de ce statut : c'est sûr que le dossard rouge [réservé au leader de la spécialité], c'est une fierté de le porter, mais je me considère encore plutôt comme un outsider qu'un leader, donc je fais mon bout de chemin en prenant les opportunités que je peux prendre. Avant de se projeter sur février, on a encore trois belles courses auxquelles j'accorde énormément d'importance, et je me concentrerai sur Jeux seulement après", a-t-il néanmoins balayé, à l'heure où il s'affirme comme une chance de médaille pour le clan tricolore.
Une belle récompense pour lui qui avait attendu 17 courses pour terminer dans un top 30, après ses débuts sur le circuit mondial en 2022. Le natif de Chambéry a longtemps été gêné par son dos un peu capricieux et a même été opéré au printemps 2024 d’une hernie discale. De quoi retarder sa montée en puissance, malgré des parents moniteur et pisteuse-secouriste, qui l'ont conduit à ses premières compétitions dès 7 ans, comme le rapporte Le Dauphiné libéré.
Avec une éclosion tardive, il est le symbole du renouveau de l'équipe de France de ski alpin. Outre Clément Noël, les slalomeurs sont en forme, à l'image de Steven Amiez et Victor Muffat-Jeandet, respectivement 7e et 12e dimanche. Mais une bonne surprise pourrait aussi venir du géant, au vu de la troisième place de Léo Anguenot samedi. Seule Bleue parmi les huit podiums tricolores de la saison, Romane Miradoli a de nouveau été la meilleure française samedi lors de la descente de Zauchensee (Autriche), décrochant un top 8.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte