Il est devenu une star au Royaume-Uni. Si Luke Littler, 16 ans, a perdu en finale des championnats du monde de fléchettes mercredi 3 janvier à l'Alexandra Palace de Londres, il est devenu la coqueluche des Britanniques. Au point de faire la Une des journaux. Originaire du nord de l'Angleterre, le jeune prodige est en effet le plus jeune finaliste de l'histoire de la compétition. Il n'avait disputé qu'une poignée de matchs professionnels avant de se qualifier pour le titre de champion du monde.
En finale, Luke Littler s'est incliné 7-4 face à Luke Humphries après un parcours insolent dans la compétition. L'adolescent qui se classait seulement 164e mondial avant les championnats du monde a battu plusieurs anciens champions et idoles de son enfance. Il a ainsi remporté la somme de 200.000 livres, soit 231.000 euros.
À dix ans, il était déjà bien plus fort [que les autres]
Karl Holden, son ancien entraîneur de l'académie de fléchettes St Helens
"À dix ans, il était déjà bien plus fort [que les autres]" a expliqué Karl Holden, son ancien entraîneur de l'académie de fléchettes St Helens, lors d'une interview à la BBC. À l'époque, le surdoué des fléchettes avait rapidement dû quitter les catégories junior pour jouer avec les moins de 21 ans. Certains médias britanniques ont même publié des photos de son certificat de naissance, car des rumeurs circulaient sur son âge.
Né en 2007, Luke Littler a lancé sa première fléchette à 1 an et demi. Et il ne s'est jamais arrêté depuis. Même s'il n'a pas encore l'âge légal pour aller jouer dans les pubs, il est déjà double champion du monde junior et consacre tout son temps à viser des cibles.
Inconnu du grand public il y a encore quelques jours, Luke Littler, avec son polo jaune et violet, est entré dans le cœur des Britanniques. Le Premier ministre britannique lui-même, Rishi Sunak, a réagi à "l'incroyable finale d'un championnat historique".
Humble, Luke Littler a commenté avec humour sa performance en décrivant à la presse son mode de vie aux antipodes de celui d'un sportif de haut niveau : "Je ne me lève pas avant midi, je mange mon omelette au fromage et au jambon, puis une pizza et je m'entraîne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte