La NBA est à Paris ce jeudi soir pour un match entre les Nets de Brooklyn et les Cavaliers de Cleveland. Mais savez-vous qui est le basketteur le plus connu du monde ? Ce n'est pas Michael Jordan : c'est Jerry West, et ce, depuis 55 ans.
Vous ne le connaissez pas ? C'est vrai qu'à moins d’être un fan de basket, vous n'avez probablement aucune idée qu'il fut une légende des Lakers de Los Angeles dans les
années 60-70. Mais pourtant vous l’a déjà vu au moins
une fois dans votre vie. Sauf que vous ne savez pas que c’est
lui… Pourquoi ?
Un indice : le surnom de Jerry West, c’est The Logo. Et pour cause car c’est sa silhouette à lui, ce basketteur en train de dribbler avec la main gauche qui figure sur le célébrissime logo de la NBA !
Il s’y est d'ailleurs retrouvé par hasard. C'est la fin des années 60. La NBA est loin d’être aussi puissante qu’aujourd’hui, devancée par le baseball et le foot américain. Walter Kennedy, le commissaire de la NBA, décide alors de changer son image. Et ça passe par un nouveau logo.
Il veut s’inspirer de celui de la MLB, la puissante ligue de baseball, la silhouette blanche d’un joueur sur un fond bleu et rouge, les couleurs américaines. Il engage donc le designer qui a supervisé la création du logo de la MLB. Du bleu, du rouge, il reste à trouver la silhouette blanche. Il demande à un ami photographe de lui envoyer des photos de basketteurs en action.
Parmi elles, une photo du basketteur Jerry West. Walter Kennedy trouve que la photo est dynamique et capture l’essence du basket. Et c'est ainsi que Jerry West devient le symbole de la NBA. Le plus fou, c’est qu’il a mis des années à le savoir.
Jerry West ne s’est pas reconnu en voyant le logo. Surtout , personne ne le lui a dit, de peur qu’il ne demande des royalties pour l’utilisation de son image. D’ailleurs, même si c’est un secret de Polichinelle, la NBA n’a jamais officiellement reconnu que Jerry West était la silhouette sur ce logo.
Au passage, ce dernier qui est toujours vivant, même s’il est flatté, déteste ce logo car il fait oublier qu’avant d’être une silhouette mondialement connue, il a surtout été un grand joueur. Six fois champion, une fois comme joueur et 5 fois comme manager du club. Ce n’est pas pour rien qu’il a sa statue à l’entrée du Staples Center, la salle des Lakers !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte