1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. NBA : peut-on faire un parallèle entre Victor Wembanyama et Tony Parker ?
2 min de lecture

NBA : peut-on faire un parallèle entre Victor Wembanyama et Tony Parker ?

En passe de rejoindre les Spurs de San Antonio la saison prochaine, le basketteur français Victor Wembanyama pourrait bien marcher sur les traces de Tony Parker. Qu'en est-il réellement ?

Victor Wembanyama le 16 mai 2023
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
NBA - Peut-on faire un parallèle entre Victor Wembanyama et Tony Parker ?
00:05:07
Nicolas Georgereau - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Un moment dont [il se] souviendra toute sa vie". La nuit dernière, Victor Wembanyama, le nouveau prodige du parquet français réagissait au résultat de la draft NBA, sorte de loterie qui déterminera quelle recrue rejoindra les Spurs de San Antonio la saison prochaine. À priori, le Français s'apprête à faire ses premiers pas dans l'équipe américaine… Sur les traces de Tony Parker ?

Et si Victor Wembanyama a été sélectionné, c'est tout d'abord grâce à ses prédispositions. Notamment ses mensurations : d'une taille de 2,21 mètres, voire 2,24 mètres pour les Américains, puisque la NBA mesure les joueurs avec leurs chaussures afin d'obtenir leur taille sur le terrain, Victor Wembanyama possède une envergure de 2,43 mètres (les bras levés). Un bel atout pour le basket.

Outre sa taille, celui qui a commencé le basket à l'âge de 7 ans dans les Yvelines se distingue surtout par sa coordination, sa dextérité, et ses aptitudes techniques impressionnantes. Il sait tout faire sur le terrain et possède l'agilité d'un joueur de taille plus modeste. 


Le joueur peut même rappeler Kylian Mbappé, par sa façon de mener sa carrière, par sa réflexion et sa maturité. La star du foot français était d'ailleurs présente hier soir, lors de la cérémonie annonçant le futur club du basketteur.

Un nouveau Tony Parker ?

À lire aussi

Mais le parcours du jeune homme fait surtout écho à une autre légende française du basket, Tony Parker. Peut-on oser le parallèle entre les deux sportifs ? Avec parcimonie, puisqu'avec sa grande taille, Victor Wembanyama jouera au poste de pivot, proche du panier et non à un poste de meneur comme le permettait le gabarit de Tony Parker. 

Toutefois, intégrer les Spurs, où le champion français aura passé 17 ans, ne pourra que développer son talent et peut-être lui permettre d'égaler un jour le parcours de son prédécesseur. 

Victor Wembanyama sera officiellement intronisé le 22 juin lors de la draft, la cérémonie finale qui lui permettra d'intégrer les Spurs, tout comme d'autres jeunes talents choisis le même jour par les équipes de la NBA. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte