En Direct
2 min de lecture
Florent Manaudou médaillé d'argent à Rio
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le baromètre sport Odoxa-RTL-Winamax de ce dimanche 2 octobre est consacré à Florent Manaudou. Le champion olympique français a mis sa carrière de nageur "entre parenthèses" pour se consacrer à sa deuxième passion, le handball. Lui qui ne voulait pas prendre de décision hâtive concernant son avenir s'entraîne déjà avec l'équipe 2 d'Aix-en-Provence (1ère division).
Ainsi 76% des Français voient en Florent Manaudou un futur handballeur de haut niveau. Le nageur a pratiqué ce sport durant 10 ans et y voit un nouveau défi pour se surpasser. Le champion olympique possède un physique avantageux puisqu'il mesure 1,99m et pèse 99kg. Un gabarit qui pourrait l'aider à s'imposer au plus haut niveau même s'il devra adapter son travail à sa nouvelle discipline.
Florent Manaudou n'est pas le seul sportif à s'être reconverti dans une autre discipline. Ainsi, d'autres ont eu l'occasion de briller dans un domaine différent. Pour 47% des Français, Luc Alphand est celui qui a le mieux réussi sa mutation. L'ancien skieur a complètement viré de bord pour se lancer dans la course automobile. Le Français a gagné partout où il est passé avec un titre de champion du monde de ski en 1997 et une victoire lors du Dakar 2006. Viennent ensuite Michael Jordan passé du basket au baseball (18%) et Jean Galfione qui a abandonné la perche pour faire du bateau.
Tous les sportifs ne se reconvertissent pas forcément dans une discipline physique. Bon nombre d'entre eux choisissent un domaine aux antipodes de leur précédente carrière. Et dans cette catégorie, Yannick Noah à le mieux réussi sa nouvelle carrière pour 54% des Français. L'ancien joueur de tennis s'est lancé dans la musique avec le succès qu'on lui connait. Suivent Eric Cantona, passé de footballeur à acteur, et Serge Blanco, ancien rugbyman ayant créé sa marque de vêtements. Tous deux ont été cités par 17% des votants.
47% des Français considèrent que Luc Alphand est celui qui a réussi la meilleure reconversion dans le sport.
Crédit :
Florent Manaudou réussira une carrière professionnelle dans le handball pour 3 Français sur 4.
Crédit :
Yannick Noah est celui qui a réussi la meilleure reconversion en dehors du sport pour 54% des Français.
Crédit :
Et si la fin de carrière est souvent difficile à digérer, elle doit être bien préparée. On peut voir de nombreux sportifs se reconvertir dans différents domaines. Certains deviennent consultants à la télévision, d'autres préfèrent investir et créer leur propre entreprise. Pour 61% des Français, ce changement de vie est bien préparé. Les sportifs ont la chance d'aborder ce sujet de plus en plus tôt dans leur carrière ce qui les aide à anticiper ce moment de transition.
Les sportifs anticipent bien leur reconversion pour 61% des Français.
Crédit :
Enquête réalisée par Internet les 29 et 30 septembre auprès d'un échantillon de 1053 personnes
représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte