1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Myriam Salmi, la psychologue de Teddy Riner livre ses confidences
2 min de lecture

Myriam Salmi, la psychologue de Teddy Riner livre ses confidences

INVITÉE RTL - Myriam Salmi est la psychologue de nombreux sportifs. Parmi eux, un certain Teddy Riner. Son but ? Garder la dimension humaine dans les phases d’entraînement des champions.

7. Teddy Riner est à la septième place du classement des personnalités préférées de 7-14 ans
7. Teddy Riner est à la septième place du classement des personnalités préférées de 7-14 ans
Crédit : Toshifumi KITAMURA / AFP
Il avait l'intelligence, les confidences de la psychologue de Teddy Riner
00:08:42
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La psy qui vaut de l’or. Myriam Salmi accompagne des champions tels que Teddy Riner. Elle publie un livre, Croire en ses rêves, trouver son chemin. "Si on considère qu’on n’est pas parfait, ce qui est le propre de l’humain, à partir du moment où on distingue et qu’on identifie nos failles, qu’on décide de les travailler, ça peut devenir une force", explique-t-elle.

En 2000 elle est entrée à l’INSEP en tant que responsable du suivi psychologique des jeunes sportifs. Une aventure longue de 13 ans. Une longévité pas évidente à pronostiquer à son arrivée. "Un psy, avec les connotations que ça a, ce sont juste les faibles qui y vont, est complètement antinomique dans le monde des champions où on est dans la toute puissance. Il a fallu apprivoiser, défendre son point de vue…", développe-t-elle sur RTL.

Elle va ainsi rencontrer Teddy Riner à l’âge de 14 ans et demi. C’est la responsable du pôle espoir de judo qui avait compris "que c’était très important pour ce jeune gosse d’être accompagné parce qu’il allait se retrouver face à des adultes".

Je lui dois le champion que je suis devenu

Teddy Riner

Le judoka en garde un souvenir ému, au point de préfacer le livre. "Je lui dois à peu près le champion que je suis aujourd’hui, elle m’a musclé le cerveau", écrit-il. Un compliment trop grand à entendre la psychologue. "Il avait cette intelligence de sortir de mon bureau à 14 ans et demi alors que tout le monde était anti-psy."

À lire aussi

Son rôle, principalement, est d’apprendre à gérer la défaite aux sportifs. "Un monde ne s’effondre pas dans la défaite. Au contraire, il y en a un qui s’ouvre. Celui d’apprendre pour dépasser la difficulté." Contrairement à ce qui a pu être fait par le passé, la dimension psychologique des champions est intégrée désormais. "On n'est pas là pour faire des machines à médailles, mais pour accompagner des êtres humains", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien