Mélanie Briche, seule femme entraîneure dans le football masculin
PORTRAIT - L'ancienne internationale, âgée de 44 ans, est à la tête du Rodéo Football Club (National 3, la 5e division), dans un quartier de Toulouse, depuis presque 5 ans.

Depuis le départ de Corinne Diacre de Clermont en 2017 pour prendre la tête de l'équipe de France féminine, elle est la seule femme qui entraîne une équipe d'hommes toutes divisions confondues du National 3 à la Ligue 1.
Sur une pelouse synthétique, Mélanie Briche, 44 ans depuis le 5 février, donne de la voix au début d'un entraînement du Rodéo FC, un club de quartier de Toulouse qui évolue en 5e division.
"Peu importe qu'on soit une femme ou un homme, l'essentiel c'est la passion et de parler le même langage football", explique-t-elle. L'histoire dure depuis presque 5 ans. Le pari était pourtant loin d'être gagné pour Aziz Kourak le président. Mais aujourd'hui, après des exploits en Coupe de France et au vu de la qualité de cette équipe, tout le monde salue le travail de l'entraîneure.
Ancienne attaquante du Toulouse FC puis de Saint-Alban, Mélanie Briche a porté les couleurs de l'équipe de France à dix reprises. Elle est également éducatrice depuis 22 ans.
- Sport féminin : RTL se mobilise les samedi 9 et dimanche 10 février
- Sport féminin : 78% des Françaises et des Français en veulent davantage
- Marie Riou : la meilleure navigatrice du monde milite pour un sport mixte
- Jessy Trémoulière : la meilleure joueuse de rugby de 2018 est française
- Justine Dupont, la Française qui défie les plus grosses vagues de la planète