Dans ce choc des géants et des anciens sur la terre battue italienne, Rafael Nadal (3e mondial) a dominé Novak Djokovic (7-5, 1-6, 6-3), pour conquérir sa dixième couronne au Masters 1.000 de Rome, à deux semaines du coup d'envoi de Roland-Garros. Le Majorquin a puisé dans sa formidable rage de vaincre pour surmonter sa nette baisse de régime du second set et rejoindre le Serbe au nombre de titres gagnés en Masters 1.000 (36 chacun).
Avant de partir en chasse d'une 14e victoire sur la terre battue parisienne, Nadal a brillamment évacué les doutes nés de ses éliminations précoces à Monte-Carlo et Madrid. L'Espagnol, malgré quelques matches difficiles cette semaine à Rome, et quelques fautes inhabituelles en finale contre "Nole", confirme qu'il reste le maître incontesté sur ocre. Un message envoyé à la génération montante des Zverev, Tsitsipas ou Sinner comme à ses rivaux préférés, Djokovic et Federer.
Les "vieux gars", comme a plaisanté samedi "Nole", 33 ans, ont désormais fait de la course au record de Grands chelems leur priorité. Mais cela n'a pas empêché Nadal (34 ans) et Djokovic de tout donner dimanche, pour leurs retrouvailles sept mois après la finale de Roland-Garros facilement remportée par Nadal (6-0, 6-2, 7-5).
Nadal a parfaitement maîtrisé la première manche avant de connaître un trou d'air dans le second set, permettant au Serbe de le breaker à deux reprises et de revenir dans le match.
Mais face à un Djokovic peut-être un peu entamé par les près de cinq heures passées sur le court samedi pour disputer deux matches (fin du quart, puis demi-finale), Nadal a repris les choses en main dans le troisième set, sauvant deux balles de break contre lui à 2-2 avant de breaker le Serbe dans la foulée pour s'envoler vers son dixième sacre en douze finales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte