Le premier maillot de cette 112e édition du Tour de France est belge. Le sprinteur Jasper Philipsen s'est imposé à Lille (Nord) à l'issue d'une première étape très mouvementée avec beaucoup de cassures dans le peloton, de chutes, d'incidents mécaniques.
Un seul a su tirer son épingle du jeu avec la démonstration de force et de vitesse de Philipsen. C'est sa dixième victoire sur la Grande Boucle et le premier sprinteur maillot jaune depuis 2020.
Il pouvait remercier ses équipiers à l'arrivée, de belles étreintes avec Mathieu van der Poel et Kaden Groves, impériaux dans le final. Comme une flèche, Jasper Philipsen a déboulé à plus de 71 km/h pour finir le travail et remporter une nouvelle étape sur le Tour de France.
Revêtir le maillot jaune est également un rêve pour le Belge. "C'est ma première fois et sans doute la dernière, c'est un trophée bien sympa", a-t-il confié après l'arrivée. Il est devenu bien plus qu'un sprinteur. Le maillot vert de 2023 s'est épaissi, a gagné en muscle et en puissance. Il a fini deux fois deuxième à Paris-Roubaix.
Le principal perdant de la première journée est un autre Belge, le troisième de l'édition précédente : Remco Evenepoel. Il a lâché 40 secondes sur ses deux rivaux au classement général, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Hérault - 400 hectares de végétation sont partis en fumée, samedi 5 juillet, après un incendie important dans le département. L’autoroute A9 a également été coupée.
Grève - Après les contrôleurs aériens, Sud-Rail a déposé, en juin, un préavis de grève pour toute la période estivale. Un mouvement social qui viendrait entacher la saison de la SNCF, qui se dirige vers un record de billets vendus.
Politique - Emmanuel Macron a pris la parole lors d’un meeting des Jeunes avec Macron, rebaptisés les Jeunes en marche. Il leur a réaffirmé sa confiance et les a remerciés pour leur soutien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte