1 min de lecture

Transat Concarneau - Saint-Barthélemy : le départ reporté à une date ultérieure

Initialement prévu dimanche 9 mai à 15h30, le coup d’envoi de la 15e édition de la Transat en double Concarneau - Saint-Barthélemy est reporté en raison des conditions météo.

Les bateaux dans le port de Concarneau

Crédit : Alexis Courcoux

Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La décision est tombée csamedi 8 mai en milieu de journée. Le départ de la 15e Transat Concarneau - Saint-Barthélem est reporté en raison des conditions très difficiles attendues les prochains jours dans le golfe de Gascogne et aux abords du cap Finisterre. Francis Le Goff, le directeur de course, a expliqué cette décision visant à préserver l’intégrité des marins et des bateaux.
 
"Cela fait quelques jours que nous surveillons l’évolution de la météo. Il y a deux dépressions. Une première rapidement après le départ avec une mer formée et du vent soutenu, soit des conditions déjà difficiles. Nous avions aussi un œil sur une deuxième dépression installée dans le golfe de Gascogne".

Les équipes d'organisation étudient les fichiers météo pour déterminer au plus vite une nouvelle date de départ. 18 bateaux Figaro 3, soit 36 skippers, devaient s’élancer dimanche 9 mai pour 3.980 milles théoriques à parcourir (6.405 km). Parmi eux, des marins chevronnés comme Martin Le Pape, Yann Eliès, Fabien Delahaye, Anthony Marchand, Gildas Mahé, Éric Péron ou encore Alexis Loison, mais aussi des débutants sur le circuit Figaro.

Le record à battre sur cette transat a été établi lors de la dernière édition par Adrien Hardy et Thomas Ruyant, en 18 jours, 11 heures et 48 minutes. Depuis 30 ans, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Alain Gautier, Armel le Cléac’h, Kito de Pavant, Charlie Dalin ou encore Paul Meilhat ont inscrit leur nom au palmarès de cette épreuve.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte