2 min de lecture
Carlos Alcaraz remporte Roland-Garros 2025.
Crédit : JULIAN FINNEY / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Quelle finale exceptionnelle ! Au bord du précipice à plusieurs reprises, Carlos Alcaraz a réussi à renverser le scénario du match face à Jannik Sinner et s'est finalement imposé en cinq sets (4-6, 6-7 [3-7], 6-4, 7-6 [7-3], 7-6 [10-2]), ce dimanche 8 juin.
Au terme de la finale la plus longue de l'histoire de Roland-Garros (5h29), le numéro 2 mondial a surclassé son rival et s'offre un doublé après son titre à Paris acquis l'année dernière. Il s'agit de son cinquième Grand Chelem.
Dès le premier jeu, le ton était donné : 12 minutes, 3 balles de break pour l’Espagnol, plus féroce que jamais, toutes sauvées par la défense intraitable de l’Italien. Alcaraz a finalement fait craquer son adversaire sur sa septième balle de break, pour mener 3-2 dans un premier set déjà haletant... avant de perdre aussitôt son service.
À réaction, Jannik Sinner a finalement remporté le premier set, avant de dérouler dans la deuxième manche, en menant 5-3. Porté par un court Philippe-Chatrier acquis à sa cause, l’Espagnol est revenu à hauteur, avant de s’écrouler de nouveau dans le tie-break.
C’est la première fois que les deux hommes s’affrontaient à ce niveau en Grand Chelem. Quelques semaines après la victoire sèche du Murcien au Masters 1.000 de Rome, ce dernier ne s’était jamais retrouvé mené deux sets à zéro dans une finale de Grand Chelem.
Il a donc haussé son niveau de jeu dans la troisième manche, en étant le premier à voler un set à Jannik Sinner dans cette édition de Roland-Garros. Alternant le chaud et le froid ce dimanche, Carlos Alcaraz a dû sauver trois balles de match et réaliser un tie-break parfait pour revenir à égalité et offrir un public parisien une cinquième manche que tout le monde attendait... sauf peut-être l'Italien.
Revenu de nulle part, l'Espagnol s'est envolé vers un doublé mémorable grâce à un super tie-break aussi historique que parfait. Il est inscrit sur les gradins du court Philippe-Chatrier que "la victoire appartient au plus opiniâtre" et cette finale le prouve plus que jamais. Si Paris se sentait orphelin de Rafael Nadal, la capitale a vite adopté Carlos Alcaraz. Et ça semble réciproque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte