"Out !", "faute !" Que vous ayez suivi assidûment les matchs ces deux dernières semaines, ou non, vous connaissez forcément ces cris, propre à la discipline.
Ces mots sont lancés sur les tournois francophones, à pleine voix par les juges de ligne, chargés d'assister l'arbitre de chaise pour indiquer quand la balle sort de la zone de jeu. Ils pourraient disparaître au profit de l’arbitrage électronique.
Cette année, l’ATP - le circuit mondial du tennis professionnel masculin - généralise ce mode d’arbitrage. Comme au football, ou au rugby avec l’assistance vidéo. Ici, caméras et capteurs remplacent les juges. Deux Grand Chelem ont déjà franchi le pas : l’US Open et l’Open d’Australie. A la fin du mois, pour la première fois, il n’y aura plus de juges de lignes à Wimbledon.
Le tournois de Roland-Garros est attaché à ses juges de ligne. Mais pour combien de temps encore ? Pour l’instant, le tournoi parisien entend garder ses juges de ligne.
Plusieurs raisons à cela : les organisateurs se disent "attachés à l’humain". Mais la machine a aussi récemment commis quelques erreurs et plus particulièrement sur des terrains en terre battue, comme à Roland Garros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte