De retour après six ans, Teddy Riner l'a emporté ce samedi 13 mai contre le Russe Inal Valikoyevich Tasoev, au terme d'un match éprouvant. La fierté française du judo remporte ainsi son 11e titre de champion du monde, à un peu plus d'un an des Jeux olympiques de Paris.
Pour décrocher ce 11e sacre, le champion admet avoir puisé dans ses ressources : "Ca a été très difficile aujourd'hui pour moi, surtout après une nuit blanche", a déclaré Teddy Riner à l'issue du combat, au micro de L'Équipe. Et ce dernier d'avouer n'avoir misé que sur son "mental" pour gagner.
Épuisé, il ajoute : "C'est toujours dur. Faut s'arracher les c**illes pour gagner". Et de préciser avoir malgré tout compté sur ses longues heures d'entraînement pour avoir l'avantage : "Quand on travaille ça paie, même quand c'est dur".
Après un début de combat poussif au cours duquel les deux judokas ont écopé de deux pénalités, Teddy Riner a envoyé son adversaire au sol en bordure de tapis à 1 min. 47 secondes de la fin du temps réglementaire. Au deuxième tour, il avait dominé le Polonais Kacper Szczurowski, sanctionné de trois pénalités au bout de 3 min.12 secondes, rappelle l'AFP.
Un nouveau titre après autant de temps d'absence, je vais le savourer.
Teddy Riner au micro de "L'Équipe"
Quant aux JO de paris 2024, Teddy Riner garde les pieds sur Terre et ne se voie pas d'emblée reproduire cet exploit à domicile : "On croise les doigts. Avec ce championnat, on verra ce qu'il reste à travailler", explique-t-il, toujours au micro de nos confrères. "Un nouveau titre après autant de temps d'absence, je vais le savourer", assure-t-il en conclusion.
Forfait lors de l'édition 2022 en raison d'une blessure à une cheville survenue l'été dernier, le Français, qui n'avait pu disputer qu'un tournoi individuel depuis, n'était pas tête de série et avait dû passer par un premier tour face au Roumain Vladut Simionescu, 25e mondial.
Ce samedi, lors de cette finale serrée, il aura donc battu par waza-ari en prolongation le Russe Inal Tasoev, qui concourait sous drapeau neutre. Il apporte à la France un deuxième titre dans cette édition des Mondiaux après celui de Clarisse Agbégnénou en -63 kg, et au total une septième médaille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte