Les sports équestres ont fait leur entrée aux Jeux Olympiques en 1900 à Paris avec le saut d'obstacles lors de la deuxième olympiade des temps modernes. Leur histoire olympique remonte cependant à la Grèce antique : en 680 av. JC étaient organisées des courses de chars à Olympie. Le concours complet et le dressage sont intégrés en 1912 à Stockholm.
Jusqu'en 1952 aux Jeux d'Helsinki, seuls les officiers étaient autorisés à participer aux épreuves. À partir de cette édition, civils, militaires de tous grades et des deux sexes peuvent se présenter. En 1964, les femmes sont représentées dans toutes les épreuves d'équitation, ce qui fait de l'équitation le seul sport réellement mixte aux Jeux Olympiques.
Trois disciplines se succèdent pendant onze jours : saut d'obstacles, dressage et concours complet. Chacune propose une épreuve individuelle et par équipes. Tour d'horizons des spécificités de chacun de ces sports équestres.
- Saut d'obstacles. Il consiste en un parcours chronométré où les cavaliers et les chevaux doivent passer différents types d'obstacles - vertical, oxer, rivière, etc. - d'une cote maximum de 1,65m. Chaque faute est pénalisée par un gain de points : un barre tombée ou un refus d'obstacle coûtent par exemple quatre points. Un second refus et une chute se traduisent par une élimination. Sur les 75 couples cheval/cavalier, seuls 30 se qualifient pour la finale. Par équipes, ce sont les dix meilleurs équipent qui accèdent à la finale sur les 20 en lice.
- Dressage. Lors de cette épreuve, l'objectif est d'effectuer des figures imposées et libres devant un jury qui note chaque élément sur 10. Les 60 couples engagés lors du Grand Prix sont divisés en six groupes de dix. Seules les dix meilleures équipes se qualifient pour la finale, le Grand Prix Spécial. La finale individuelle oppose les deux meilleurs couples de chacun des six groupes et les six couples ayant ensuite les meilleurs scores. Il s'agit de l'épreuve la plus majestueuse et artistique des trois disciplines.
- Concours complet. Cette discipline est également appelée triathlon équestre car il s'agit d'une combinaison de trois épreuves : le saut d'obstacles, le dressage et le cross-country. Ce dernier se dispute sur un parcours de 5.300 mètres entrecoupé d'obstacles naturels ou fixes. Le couple cheval-cavalier qui réalise la course dans le temps imparti de dix minutes et sans pénalité, c'est-à-dire sans refus et sans dépassement de temps, reçoit zéro point.
Le but est de finir avec le moins de points possible. Chaque cavalier se présente sur les trois épreuves avec la même monture.
- Oxer : il se compose de deux obstacles placés l'un derrière l'autre à une distance variable. Le saut doit donc être effectué aussi bien en hauteur qu'en largeur.
- Drop score : jusqu'aux Jeux Olympiques de Rio, lors de l'épreuve par équipes, le moins bon score des quatre participants d'un même pays était effacé.
- Kür : c'est le nom d'une épreuve de dressage aussi connue sous le nom de reprise libre en musique. Il s'agit d'un freestyle.
- Allure : la manière dont le cheval se déplace. Il en existe trois : le pas, le trot, le galop.
- À la faute : ce terme est employé lorsque le cheval commet une ou plusieurs foulées dans des allures irrégulières.
Les épreuves des sports équestres débuteront le 27 juillet à 9h30 avec le concours complet et se termineront le 6 août à 10h avec la finale individuelle du saut d'obstacles.
- Dates du concours complet : du 27 au 29 juillet.
- Dates du dressage : du 30 au 31 juillet puis du 3 au 4 août.
- Dates du saut d'obstacles : du 1er au 2 août puis du 5 au 6 août.
- Site Olympique : le parc du Château de Versailles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte