1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine ?
2 min de lecture

JO Paris 2024 : pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine ?

PODCAST - Dans "Focus", Antoine Cavaillé-Roux s'intéresse a un vieux serpent de mer qui refait surface à l’approche des JO de Paris 2024, avec François-Marie Didier, conseiller de Paris et président du SIAAP, et Isabelle Langé, grand reporter au service des sports de RTL.

Une piste d'athlétisme flottante a été installée sur la Seine pour promouvoir la candidature de Paris aux JO 2024.
Une piste d'athlétisme flottante a été installée sur la Seine pour promouvoir la candidature de Paris aux JO 2024.
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
328. JO Paris 2024 : pourra-t-on vraiment se baigner dans la Seine ?
00:14:03
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Célia Mamoghli

Le sujet du jour. Les Jeux Olympiques 2024 seront célébrés à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. 600.000 spectateurs sont attendus tout au long des 6 km du parcours sur les quais bas et hauts de la Seine. Le projet est titanesque puisque plus de 1,4 milliard d’euros ont été investis.

Le président de la République, Emmanuel Macron, "assure être en passe de réussir ce pari" de rendre la baignade dans la Seine et la Marne accessible à la baignade en 2024 pour les athlètes des J.O., et en 2025 pour les tous les franciliens dans des sites dédiées. 

Pour mener à bien le projet, une grande mission d'assainissement du fleuve est en cours.

Pourquoi on en parle ? Quelles sont les épreuves qui se dérouleront dans la Seine pour les Jeux de Paris ? Comment fait-on avec les 350 tonnes de déchets récoltés par an dans la Seine ?

Analyse. "Le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) a investi plus de 6 milliards d'euros depuis 30 ans pour améliorer la qualité des eaux usées", explique son président, François-Marie Didier. Le conseiller de Paris Les Républicains ajoute que "l'eau, on en parle quand il y en a trop, quand il n'y en a pas assez. Je crois qu'aujourd'hui, il faut en parler tous les jours". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire