1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. JO Paris 2024 : les médaillés français imposés sur leurs primes ? Un député LR propose de les exonérer
2 min de lecture

JO Paris 2024 : les médaillés français imposés sur leurs primes ? Un député LR propose de les exonérer

Olivier Marleix a indiqué vouloir compenser le manque à gagner par une surtaxe sur le tabac, selon un document que s'est procuré "Le HuffPost".

Léon Marchand avec sa médaille d'or du 200 m brasse le 31 juillet 2024 à Paris-La Défense
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
JO Paris 2024 : les médaillés français imposés sur leurs primes ? Un député LR propose de les exonérer
00:00:24
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Poursuivre dans l'hémicycle un moment d'unité nationale". Voici l'objectif du député Les Républicains Olivier Marleix. L'ancien patron des députés de droite souhaite déposer une proposition de loi visant à exonérer d'impôts, les primes reçues, à chaque médaille, par les champions olympiques français"Exonérons nos médaillés aux JO et Jeux paralympiques d'impôt sur leurs primes", a-t-il écrit sur X. 


Dans un document diffusé par Le HuffPost, Olivier Marleix explique vouloir compenser le manque à gagner par une surtaxe sur le tabac.

David Douillet, le double champion olympique de judo (1996, 2000), a ouvert le débat en qualifiant de "scandale" l'imposition de ces primes. "Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça ? Je trouve que c'est une honte", a-t-il asséné le 5 août dernier sur RMC, en rappelant que ces sportifs obtenaient leur médaille au bout de 10 à 15 ans d'entraînement.  

"Quand un athlète touche 80.000 euros, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque ? Entre 10 et 15 ans. Et c'est plutôt 15. Si tu étales 80.000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c'est", a-t-il martelé. 

Les médaillés reçoivent une prime à chaque médaille engrangée, 80.000 euros pour l'or, 40.000 pour l'argent et 20.000 euros pour le bronze, selon le barème établi par le ministère des Sports et publié sur son site.
 
Côté gouvernement, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a répondu à David Douillet. "Il y a cette fiscalité depuis les Jeux de Londres et il y avait un peu David. Ce n'est pas nouveau, a déclaré la ministre qui mise sur l'argument des hausses des primes. Nous les avons augmentées de manière significative. Elles étaient de 65.000, 45.000 et 15.000 à Tokyo".

Des primes cumulables

À noter que ces primes sont cumulables. Un sportif multimédaillé cumule autant de primes que de médailles, et chaque sportif d'un collectif se voit attribuer la prime correspondant à son niveau de médaille", a indiqué le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dans un communiqué. Et d'ajouter : "Un sportif multi-médaillé cumule autant de primes que de médailles".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte