Sacré sur 400 m quatre nages dimanche et en lice pour deux nouveaux titres olympiques sur 200 m papillon et 200 m brasse ce mercredi 31 juillet, le nageur français Léon Marchand est la star du début des Jeux olympiques 2024 à Paris. Mais alors que les louanges célèbrent à l'unisson les performances de l'Ovni français de la natation, des internautes ont commencé à faire entendre une voix dissonante sur les réseaux sociaux. En cause, les émojis présents dans le pseudo du huitième champion olympique français de natation sur X (ex-Twitter) : deux fleurs de lys, généralement associées à la symbolique de la royauté.
La fleur de lys dorée est devenue le symbole national au Moyen-Âge lorsque les rois de France en ont fait leur emblème. Pour certains internautes, l'utilisation de cette symbolique dans le pseudo Twitter du nageur serait le signe d'une possible orientation politique royaliste. Des dizaines de publications se sont interrogées sur ce point, certaines cumulant plusieurs millions d'impressions sur la plateforme. Cette piste est cependant difficile à étayer en l'état. Le champion, parti s'entraîner il y a deux ans aux États-Unis, ne s'est jamais exprimé publiquement sur la vie politique française. Et il ne s'est jamais réclamé d'un quelconque courant.
De façon plus plausible, ces emojis peuvent simplement faire référence au statut de nouveau roi des bassins de Léon Marchand. Ces derniers mois, des médias français et étrangers n'ont pas hésité à surnommer le prodige français "le Roi Léon" pour évoquer sa domination sur la discipline. Un qualificatif repris un peu partout dans la presse dimanche soir après son couronnement olympique à La Défense Arena. Une autre explication pourrait résider dans les racines du quintuple champion du monde. La fleur de lys est un symbole étroitement lié à la ville de Toulouse, d'où est originaire le nageur. On la retrouve notamment sur le blason de la ville, mais aussi sur l'emblème de l'Académie des sciences de la ville.
Signe de la volonté du sportif de ne pas alimenter une vaine polémique, les deux émojis en question avaient disparu de son pseudo sur X en début d'après-midi ce 31 juillet. À la place, se trouve désormais une tour Eiffel, symbole de ses multiples conquêtes olympiques dans la capitale cet été et emoji associé par la plateforme aux comptes vérifiés des athlètes engagés aux JO.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte