Les Jeux olympiques de Paris 2024 auront été une réussite du début à la fin. Les comptes financiers vont être dévoilés ce jeudi 12 décembre. Tony Estanguet, le président de Paris 2024, va annoncer un budget excédentaire de près 27 millions d'euros, une performance possible en partie grâce au succès de la billetterie qui a fait 1,3 milliard de recettes.
La répartition de cet excédent budgétaire est prévue dans les statuts. 20% de la somme va être reversée au CNOSF, le Comité national olympique. Cela représente 5,3 millions d'euros. 20% sera également alloué au Comité international olympique (CIO) mais qui dans ses usages, renonce très souvent à cet argent pour qu'il soit redistribué.
Les 16 millions d'euros restants seront utilisés pour des projets de développement à travers le pays. C'est encore flou de ce côté-là et pour cause, les arbitrages entre l'État, la Ville de Paris et le CNOSF n'ont pas encore été réalisés, ils le seront dans les prochains mois. Le ministre des Sports, Gil Avérous, a notamment plaidé pour le parasport et l'accessibilité.
Ce solde positif global de 26,8 millions d'euros va peut-être d'ailleurs grossir davantage car le comité d'organisation avait provisionné une somme pour le règlement de litiges et de contentieux et ils sont moins nombreux que prévu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte