1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Le Coq Sportif : comment les JO de Paris 2024 ont fait plonger la marque
1 min de lecture

ÉDITO - Le Coq Sportif : comment les JO de Paris 2024 ont fait plonger la marque

Le Coq Sportif a été placé en redressement judiciaire et de nombreux emplois sont menacés. L’équipementier de l’équipe de France olympique a été touché par une mauvaise gestion des JO de Paris 2024.

La tenue officielle des JO de Paris 2024.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
L'ECO & YOU - Le Coq Sportif et le piège des JO
00:02:58
Martial You
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Coq Sportif hors jeu ? L'équipementier français est en redressement judiciaire et doit trouver une solution dans les six mois qui viennent pour éviter la faillite. On le sentait venir puisque avant les Jeux olympiques, la société suisse Airesis, maison mère, n'avait pas publié ses résultats et avait été suspendue à la bourse de Zurich.

Les JO ont sauvé Le Coq Sportif et l'ont fait plonger en même temps. La parenthèse enchantée des Jeux est fermée et maintenant c'est l'usine de Romilly-sur-Seine et ses 330 salariés qui risque de fermer.
 
Tout le monde a prêté de l'argent à la marque pour qu'elle puisse être prête pour les JO. Paris 2024 ne pouvait plus se dédire et l'entreprise a été shootée aux emprunts comme un couple surendetté : un prêt Garanti de l'État de vingt millions d’euros en 2020, puis encore dix millions en 2023 pour éviter le dépôt de bilan, un prêt de 2,9 millions du Comité d'Organisation des JO en mai 2024 pour fabriquer les tenues et un prêt de 12,5 millions de la Banque Publique d'Investissement en juillet 2024 parce que les fédérations n'avaient toujours pas leurs tenues.

Trouver un repreneur… français

En devenant l'équipementier officiel, il a fallu fabriquer en quelques semaines 150.000 tenues pour les sportifs, ainsi que 220.000 tenues complètes pour les arbitres. Les ventes grand public ont très bien marché, avec plus d'un million de tenues écoulées ces derniers mois. Mais il fallait encore de l'argent pour les fabriquer et les rentrées sont arrivées quand le trou des pertes était déjà béant. 

La solution sera de trouver un repreneur. Des discussions ont lieu en secret, mais il faudrait un investisseur français si possible pour sauver la marque mais aussi son implantation en France puisqu'une grosse partie de la production est revenue dans le pays, à Romilly-sur-Seine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte