Un rêve olympique ! Dès le mois de mai, 11.000 porteurs de la flamme se relaieront de Marseille à Paris pour célébrer l'arrivée des JO en France. Tous, et notamment les personnalités qui effectueront les derniers relais, n'ont pas encore été révélés.
Mais on sait désormais que Daniel Rebiffé en sera. Signe particulier : il a 99 ans et a déjà porté le flambeau olympique aux JO de Londres de 1948. C'est un courrier signé du président du Cojo, Tony Estanguet, qui lui a annoncé la bonne nouvelle. "Cela a été quelque chose de très émouvant. J'ai eu la larme à l'œil", confie-t-il à RTL. Une occasion pour lui de témoigner, pour les jeunes générations, de ce que fut l'après-guerre.
Cet ancien athlète avait en effet intégré la Garde républicaine après la guerre et a fait partie des 25 athlètes choisis en 1948 pour courir, "avec des bouts de ficelle", en relais de Genève au Luxembourg. "Nous avions fait 550 kilomètres, nuit et jour, seulement accompagnés d'un motard devant et un motard derrière, sans média."
Et à l'époque, le flambeau, fabriqué en fonte et en aluminium, n'était pas léger. "On ne pouvait pas le porter trop près de notre corps. Il fallait tendre le bras et ça pesait très lourd. Mais on ne sentait pas notre fatigue même si nos chevilles avaient doublé de volume quand nous sommes arrivés."
Daniel portera la flamme à Étampes (Essonne) où il est né il y a presque un siècle. Un autre symbole !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte