2 min de lecture
Patrice Vergriete, 8 janvier 2024
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Sera-t-il possible de circuler avec sérénité dans les transports d'Île-de-France pendant les Jeux Olympiques ? À en croire certains franciliens, non. Selon une enquête Ipsos Digital pour Trainline, 47% des personnes interrogées disent vouloir quitter la capitale durant la période des Jeux, afin d'"éviter les foules et la hausse des prix attendues".
Invité de l'émission En toute franchise, diffusée sur TF1 ce jeudi 14 mars, le ministre des Transports Patrice Vergriete a fait le point sur les conditions de circulation, à quatre mois du lancement de l'événement sportif.
Même si les Jeux débuteront le 26 juillet avec la cérémonie d'ouverture, les franciliens seront impactés "à partir du 15 juillet", a indiqué le ministre qui a rappelé la création d'un site internet permettant d'anticiper ses déplacements.
"C'est essentiellement la cérémonie d'ouverture qui va impacter fortement Paris, notamment un certain nombre de ponts pour la circulation et un certain nombre de stations de métro ou de RER, reconnaît-il. Il faut vraiment anticiper ses déplacements", a prévenu le ministre.
Il y a une augmentation de 15% de l'offre
Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports
"Des restrictions" seront aussi à prévoir pendant la période des Jeux Paralympiques qui ont lieu du 28 août au 8 septembre.
Quant à la fréquence des transports, "il y a une augmentation de 15% de l'offre". "L'offre est là. Mais on sait que lors de grands événements, il faut adapter son comportement. C'est le moment de ressortir son vélo, il n'y aura pas de restrictions sur le vélo et la marche. On accueille une fois par siècle un événement comme les JO. C'est formidable", a ajouté le ministre délégué aux Transports.
Patrice Vergriete est aussi revenu sur le fait que les billets de train au départ ou à l'arrivée de trois gares parisiennes le 26 juillet ne sont toujours pas disponibles à l'achat. La SNCF a mis en vente son programme d'été, à l'exception de cette date.
Cette situation est due au fait que "la préfecture de police de Paris n'a pas encore totalement terminé son plan de sécurisation de la cérémonie d'ouverture, on le saura début avril", a déclaré le ministre délégué aux Transports. "Cela veut dire qu'à partir de mi-avril, on aura accès évidemment à des billets pour ces gares parisiennes", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte