En Direct
2 min de lecture
Un contrôle de police sur le périphérique parisien, le 3 avril 2020.
Crédit : Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le préfet de police, Laurent Nunez, a révélé, ce mercredi 29 novembre, à quoi ressemblera la sécurité des sites olympiques et des berges de Seine lors de la cérémonie d’ouverture. Un casse-tête qui risque de ne pas plaire aux Parisiens.
Chaque site olympique et paralympique sera entouré d'un périmètre de sécurité, tout comme les lieux de célébrations, la circulation des véhicules y sera limitée. Une première zone "rouge", proche de différents lieux des jeux, sera tout simplement interdite à la circulation de véhicules motorisés, à l'exception de quelques personnes qui devront détenir une dérogation.
Outre les athlètes, les délégations, journalistes et organisateurs des jeux, la dérogation sera réservée aux riverains qui ont des places de parking et aux véhicules d'urgence, de dépannage et de secours. Les personnes qui visitent des personnes vulnérables seront également autorisées dans ce périmètre. Les taxis et VTC pourront être autorisés à condition que la personne qu'ils transportent dispose de cette dérogation.
D'autres catégories de personnes pourraient obtenir cette dérogation, la liste n'est pas exhaustive pour le moment. Une consultation a été lancée jusqu'à mi-janvier auprès des acteurs économiques parisiens pour déterminer la liste exacte. Pour obtenir cette dérogation, une plateforme sera mise en ligne pour permettre aux personnes de déposer leurs justificatifs. Si elles sont bien concernées par la dérogation, elles obtiendront un QR code pour pouvoir circuler dans ces zones.
Par ailleurs, une deuxième zone "bleue", plus large, sera aussi mise en place. Il faudra résider, travailler ou se rendre dans un commerce pour pouvoir y accéder avec un véhicule et se justifier auprès des différents points de contrôle. Pour certaines épreuves comme les courses ou pour la cérémonie d'ouverture, les conditions d'accès seront renforcées au cas par cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte