Martin Fourcade bientôt dans les pas de Tony Estanguet ? En tout cas, le quintuple champion olympique de biathlon se voit bien reprendre le flambeau olympique. À la veille d'une réunion à Matignon avec les promoteurs des Jeux d'hier de 2030, Martin Fourcade a annoncé sa candidature au poste de président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) pour les Jeux d'hiver dans les Alpes françaises dans un entretien accordé à L'Équipe.
"C'est un peu théâtral de le dire ainsi, mais on est à un tournant des Jeux d'hiver et à un moment important de l'histoire de la montagne française et de ses enjeux. Je me sens cette responsabilité de porter ce projet pour donner du sens et du concret à cet engagement", confie-t-il.
Si d'autres noms ont été cités pour le poste, celui du biathlète Vincent Jay, de la skieuse acrobatique Marie Martinod ou encore de l'ancienne ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, Martin Fourcade semble le candidat favori. Il bénéficie par ailleurs d'un soutien de poids, celui d'Emmanuel Macron qui voit en lui le "Tony Estanguet des montagnes".
Martin Fourcade l'assure : "Ce n'est pas une ambition personnelle pour laquelle je m'engage, mais collective".
Ce ne sera pas facile mais j'y vais avec beaucoup d'enthousiasme car je suis persuadé que l'on a les moyens de réussir des Jeux magiques.
Martin Fourcade
L'histoire entre Martin Fourcade et les Jeux olympiques a débuté en 2010 aux Jeux de Vancouver. Au total, en trois éditions des Jeux d'hiver, il a remporté sept médailles olympiques dont cinq en or. Cette histoire a connu un nouveau tournant en 2018 lorsque Tony Estanguet le recrute pour présider la commission des athlètes de Paris 2024. Elle s'est poursuivie en 2022 lorsqu'il entre au CIO en tant que membre de la commission des athlètes et elle pourrait connaître un nouveau chapitre dès demain.
Martin Fourcade a une idée bien précise de la fonction de président du Cojop. "Je crois que le président doit avoir une vision et une impulsion, c'est ce que j'ai envie d'amener. Je dois avant tout rassembler, convaincre notamment les partenaires économiques, car c'est aujourd'hui une des clés de ces Jeux d'hiver 2030 et je peux être garant d'une sorte d'indépendance et de stabilité au long cours".
S'il venait à être nommé président du Cojop, Martin Fourcade a déjà défini deux priorités : "mobiliser les acteurs privés pour garantir les ressources financières" et "acter les choses importantes avec les parties prenantes et une équipe de direction qui aura son expertise".
Par ailleurs, l'ancien athlète veut inscrire les Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises dans la continuité des Jeux de Paris 2024, car elle a "fonctionné de la meilleure des manières". "Cet engouement, cette pédagogie qu'a fait Paris 2024, c'est un vrai atout pour les Alpes 2030. Ce ne sera pas facile, mais j'y vais avec beaucoup d'enthousiasme, car je suis persuadé que l'on a les moyens de réussir des Jeux magiques", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte