2 min de lecture

Nicolas de Tavernost a annoncé son départ de LFP Media après l'imbroglio sur les droits TV de la Coupe du monde 2026

Celui qui occupait la fonction de directeur général restera tout de même au sein de la LFP jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé. La non-attribution des droits de diffusion du Mondial 2026 à Ligue 1+ au profit de beIN Sports replonge le football professionnel français dans la crise.

Nicolas de Tavernost au Parc des Princes pour PSG-Bayern en Ligue des champions, le 4 novembre 2025.

Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Nicolas de Tavernost dénonce sur RTL "une procédure non loyale" après l'imbroglio sur les droits TV du mondial 2026

00:10:34

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vers une nouvelle crise du foot français ? Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel (LFP), a annoncé son départ lors d'un conseil d'administration de l'instance jeudi 12 février, a appris RTL confirmant l'AFP. Il s'agit d'une "décision définitive", même s'il restera au sein de la LFP le temps qu’un successeur soit nommé.

Arrivé au chevet de LFP Media il y a neuf mois pour créer la plateforme Ligue 1+ après le départ de DAZN, l'ancien diffuseur de la Ligue 1, Nicolas de Tavernost, 75 ans, avait menacé mercredi de jeter l'éponge après la décision de la Fifa d'attribuer les droits TV de la Coupe du monde 2026 à beIN Sports au détriment de Ligue 1+.

 "Ça fait 40 ans que j'achète des droits sportifs, je n'ai jamais vu ça. Je n'ai jamais vu la façon dont cette compétition était organisée. Nous avions un accord de la FIFA, il faut être très clair. Un contrat signé par nous, accepté par la FIFA, qui le soumettait simplement à son bord, qui est toujours une formalité", a-t-il expliqué sur RTL jeudi.

L'ancien dirigeant de M6 avait demandé, pour poursuivre sa mission, le soutien des clubs professionnels français. En vain. Nicolas de Tavernost avait pointé du doigt mercredi dans la décision de la Fifa la responsabilité du PSG, présidé par Nasser Al-Khelaïfi, également membre du Conseil d'administration de la Ligue et président de beIN Media Group.

À lire aussi

Le conseil d'administration de la Ligue devait notamment décider jeudi s'il intentait un recours juridique contre la Fifa, avec qui LFP Media affirmait avoir signé un contrat pour la diffusion de l'intégralité des matches du Mondial 2026, mais qui a préféré se tourner vers beIN Sports. En accord avec la Fédération française de football par la voix de son président Philippe Diallo, le "CA" de la Ligue a décidé de ne pas lancer d'attaque juridique contre la Fédération internationale, alors que le tournoi planétaire a lieu dans quatre mois.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info