2 min de lecture

"Des moments difficiles" : après l'or aux JO d'hiver, Guillaume Cizeron évoque sur RTL son année de préparation marquée par les accusations de Gabriella Papadakis

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier-Baudry ont marqué l'histoire des Jeux olympiques d'hiver en remportant l'or en danse sur glace. Leur victoire est d'autant plus remarquable qu'elle survient après une année tumultueuse, marquée par des accusations de son ancienne partenaire, Gabriella Papadakis.

Les patineurs artistiques Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron lors des championnats d'Europe, le 17 janvier 2026 à Sheffield.

Crédit : Ian HODGSON / AFP

"On a eu beaucoup de chance de se trouver, c'est peut-être le destin" : Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry "sur leur petit nuage" après leur sacre en danse sur glace

00:04:49

Amandine Bégot & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En seulement un an de collaboration, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier-Baudry ont réussi l'exploit de décrocher l'or olympique en danse sur glace, mercredi 11 février. Cette année de préparation n'a pas été de tout repos pour le duo. Guillaume Cizeron a dû faire face à des accusations lourdes de conséquences, formulées par son ancienne partenaire Gabriella Papadakis. 

Dans un livre publié récemment, elle évoque une "emprise toxique" qu'aurait exercée Cizeron sur elle, des propos que ce dernier a fermement dénoncés comme diffamatoires. Ces tensions ont inévitablement pesé sur sa préparation, confie-t-il au micro de RTL, jeudi 12 février. "C'est certain que c'était des moments difficiles, mais j'ai été très bien entouré", assure le patineur. 

Il a souligné le soutien indéfectible de son équipe et notamment celui de sa partenaire Laurence Fournier-Baudry ."Avec Laurence, on a vraiment créé une bulle dès le début", confie-t-il en insistant sur l'importance de maintenir un environnement positif et centré sur le plaisir de patiner ensemble.

Une alchimie avec sa partenaire

Durant leurs performances, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier-Baudry ont su créer une alchimie qui a captivé les spectateurs et les juges. Leur complicité, visible dans chaque geste, résulte d'un travail remarquable et d'une connexion presque indescriptible.

À écouter aussi

"Je pense qu'on a eu beaucoup de chance de se trouver. Je pense que c'était un petit peu, je ne sais pas, peut-être le destin. On avait beaucoup de similitudes déjà à la base. On avait l'instinct que ça allait fonctionner, mais on s'est lancé dedans vraiment à fond dès le début", confie Guillaume Cizeron. 

 "Je dirais la complicité qu'on avait et qu'on a développée depuis le tout début de notre partenariat nous a vraiment amené où est-ce qu'on est aujourd'hui", ajoute sa partenaire sur la glace Laurence Fournier-Baudry. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info