La deuxième phase de mise en vente de billet des jeux olympiques de Paris 2024 s’ouvre ce jeudi 11 mai, sur le principe du tirage au sort comme la première, mais pour des billets à l'unité. Au total 1,5 million de billets à saisir sur les 10 millions de billets des JO, dont 8 millions seront au final vendu directement au grand public.
Le site officiel de la billetterie des JO conseille à tous les inscrits de surveiller régulièrement ses emails à partir de ce mardi 9 mai 2023, ainsi que ses courriers indésirables. Les premiers arrivés seront les premiers servis, a prévenu le comité d'organisation des Jeux.
À savoir que chaque tiré au sort est prévenu 48 heures à l'avance. Un créneau de 48 heures lui est attribué pendant lequel il pourra faire ses achats dans tous les sports, à l'exception du surf à Tahiti et pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.
Il sera possible d'acheter jusqu'à 6 billets par session (750 sessions disponibles au total) et 4 pour les plus prestigieuses (natation, athlétisme, basket). Les billets achetés lors de la première phase par un utilisateur sont décomptés, sachant qu'au total, chaque utilisateur ne peut acheter au maximum que 30 places, toutes cessions confondues.
Côté prix, Paris 2024 propose 150.000 places à 24 euros dès l'ouverture des premiers créneaux. Il s'agit majoritairement des places en catégorie D. Pour la cérémonie d'ouverture le long des quais de Seine, le 26 juillet, Paris 2024 propose 100.000 places sur les quais bas, à partir de 90 euros et jusqu'à 2.700 euros pour les mieux placés. Et pour la cérémonie de clôture organisée au Stade de France il faudra débourser entre 45 euros et jusqu'à 16.000 euros.
Une troisième phase de vente est prévue à la fin de l'année 2023 sans tirage au sort. Elle suivra le principe du “premier arrivé, premier servi”. À partir du 2ᵉ trimestre 2024, le comité d'organisation va proposer aux détenteurs de billets qui ne souhaitent pas les utiliser de les revendre à leur prix d'origine.
La billetterie des Jeux paralympiques ouvrira quant à elle à l'automne 2023 avec des places à partir de 15 ou 20 euros. Il n'y aura pas de tirage au sort et les quelque 3,5 de billets disponibles seront en vente à l'unité.
Pour Elie Patrigeon, le directeur général du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), ces prix bas sont aussi et surtout "une stratégie de différenciation au sein de l’événement plus global qu’est Paris 2024" afin de faire mieux connaître le sport paralympique.
Notez enfin que les billets pour la cérémonie d'ouverture le 28 aout place de la Concorde et de clôture le 8 septembre au Stade de France seront, elles aussi, mis en vente au même moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte