1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux paralympiques de Paris 2024 : pourquoi la flamme n'est pas allumée en Grèce
1 min de lecture

Jeux paralympiques de Paris 2024 : pourquoi la flamme n'est pas allumée en Grèce

La flamme paralympique ne suit pas le même rituel d'allumage que sa jumelle olympique. Ce samedi 24 août 2024, elle sera allumée en Grande-Bretagne et non en Grèce.

La flamme paralympique ne sera pas allumée en Grèce
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'allumage de la flamme paralympique ce samedi 24 août lance véritablement le compte à rebours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques qui aura lieu sur les Champs-Élysées et à la Concorde le mercredi 28 août. Si la flamme olympique suit une cérémonie d'allumage traditionnelle devant le temple d'Héra sur le site antique d'Olympie, celle pour la flamme paralympique a lieu près de Londres, à Stoke Mandeville.

Pourquoi la flamme est-elle allumée en Angleterre ? En 1948, le neurologue allemand Ludwig Guttmann décide d'organiser à l'hôpital de Stoke Mandeville des épreuves sportives pour des vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui étaient devenus paraplégiques ou qui étaient cloués sur des fauteuils roulants à l'issue du conflit. On parle alors des "Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés", puis plus tard des Jeux internationaux de Stoke Mandeville qui deviendront les Jeux paralympiques en 1984 à Los Angeles. 

Afin de rendre hommage à ces premiers Jeux paralympiques, qui ne disaient pas leur nom, la flamme est allumée à Stoke Mandeville. Elle traversera ensuite la mer via le tunnel sous la Manche où 24 athlètes britanniques rejoindront 24 athlètes tricolores à mi-parcours. Une fois arrivée en France le dimanche 25 août, la flamme se démultipliera en 12 torches dans l'Hexagone, une autre particularité du mouvement paralympique. Elles représentent les 12 jours de compétition.

Avant de converger vers Paris et le Jardin des Tuileries, où se situe la vasque, ces 12 flammes paralympiques traverseront une cinquantaine de villes et près de 1.000 relayeurs raviveront l'esprit de fête et transmettront un message d'enthousiasme : "Les Jeux sont de retour !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte