1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Paralympiques 2021 : un athlète renversé par une navette contraint de se retirer
1 min de lecture

Jeux Paralympiques 2021 : un athlète renversé par une navette contraint de se retirer

Le judoka japonais Aramitsu Kitazono a été percuté par l'un des véhicules autonomes fournis par le sponsor Toyota dans le village paralympique de Tokyo jeudi 26 août. L'athlète malvoyant va bien, mais il a dû se retirer de la compétition.

L'e-Palette de Toyota utilisé au village olympique de Tokyo
L'e-Palette de Toyota utilisé au village olympique de Tokyo
Crédit : CHEN JIANLI / XINHUA / Xinhua via AFP
Romain Giraud & AFP

Aramitsu Kitazono, un judoka japonais malvoyant, a été percuté jeudi 26 août par la e-Palette, une navette autonome dans le village paralympique de Tokyo. Ce sont les organisateurs et Toyota, fabricant de la navette et sponsor, qui l'ont annoncé vendredi. Malgré quelques contusions, l'athlète est en bonne santé mais a dû se retirer de la compétition en raison des nombreuses semaines de soins que ses blessures nécessitent (contusions à la tête et aux jambes). 

Le Japonais devait concourir dans la catégorie des 81 kg à partir de samedi 28 août.  Le service de ces navettes électriques a été complètement suspendu depuis et le constructeur automobile Toyota "coopère totalement avec la police" sur l'incident, a déclaré le groupe de son côté dans un communiqué, présentant ses "profondes excuses".

D'après les médias locaux, le bus tournait à une intersection au sein du Village quand il a heurté le judoka, et ce malgré le fait que des opérateurs se trouvaient à bord du véhicule, une mesure de sécurité destinée notamment à prévenir les accidents. Selon un quotidien japonais, ces derniers ont vu le sportif mais pensaient qu'il s'arrêterait à l'approche de la navette. La navette roulait à une vitesse d'environ 2 km/h, a précisé le PDG de Toyota. 

Cinq autres personnes se trouvaient à bord, et aucun des occupants du véhicule n'a été blessé selon les autorités locales. Les navettes autonomes e-Palette de Toyota circulaient auparavant 24 heures sur 24 dans le Village paralympique, pour faciliter les déplacements des sportifs sur le site. Elles avaient aussi été en service précédemment durant les Jeux olympiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/