Du 24 juillet au dimanche 8 août, la Table à Langé vous propose de plonger dans l'enfance d'un des membres de l'équipe de France olympique à travers le regard de l'un de ses parents, images à l'appui. Dimanche 1er août, Dieynébou Laroque raconte le parcours de sa fille Koumba, qui vise l'or à Tokyo en lutte après son titre de vice-championne du monde en moins de 68 kg en 2018.
La jeune femme de 22 ans est née le 22 août 1998 à Arpajon (Essonne). "Normalement elle était prévue trois semaines après, se souvient sa maman (...) Mais elle était trop grosse, elle faisait presque 5 kg. On m'a fait une césarienne". Koumba, "c'est le nom de ma mère, parce que chez nous la première fille c'est sacré, on lui donne toujours le nom de sa mère ou de sa grand-mère".
"À sept ans elle était déjà responsable" au milieu de ses de deux grands frères, un petit frère et une petite sœur, poursuit Dieynébou Laroque. "Elle travaillait très bien" à l'école. Et puis "un jour, je l'ai emmené chercher ses frères à la lutte. Je lui dis 'tu sauras le faire ?' Elle dit 'Oui, je peux' (...) Elle a aimé. Je l'ai mis pour qu'elle s'amuse et c'est elle qui a continué alors que les autres ont arrêté".
La maman confie aussi que sa fille est coquette - "ah le maquillage"- et fan de mode, et plus particulièrement des chaussures. "Elle en a beaucoup, moi ça m'arrange parce qu'on a la même pointure", conclut-elle en rigolant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte