2 min de lecture

Jeux Olympiques 2021 : Djokovic renversé en demi-finale par Zverev en tennis

COMPTE-RENDU - Le Serbe menait 6-1, 3-2, break avant de s'éteindre et de s'incliner en trois manches (1-6, 6-3, 6-1). Il ne réalisera pas le "golden slam". L'Allemand affrontera le Russe Khachanov dimanche en finale.

Novak Djokovic à Tokyo le 30 juillet 2021

Crédit : Vincenzo PINTO / AFP

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vendredi 30 juillet, journée des coups de tonnerre à Tokyo. Quelques heures après Teddy Riner, battu en quarts de finale du tournoi de judo des +100 kg - mais finalement médaillé de bronze -, c'est Novak Djokovic qui est tombé de très haut. Le Serbe semblait sur un boulevard pour aller conquérir l'or olympique quand il a soudainement perdu la main sur sa demi-finale face à l'Allemand Alexander Zverev.

Si les premiers échanges étaient équilibrés, le numéro 1 mondial s'envolait vite dans la première manche, remportée 6 jeux à 1. C'est encore lui qui a breaké le premier dans la 2e pour mener 3-2 service à suivre. Zverev s'est alors réveillé pour débreaker immédiatement en s'emparer à son tour de la mise en jeu de son adversaire. 3-3, puis 4-3 et même 6-3 en fin de set. 

La dernière manche a même tourné à l'humiliation pour le Serbe de 34 ans, dominé 6-1. Sur les 11 derniers jeux, Zverev en a remporté 10. L'Allemand de 24 ans, 5e mondial, affrontera dimanche 1er août en finale le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov (25e), qui s'est défait un peu plus tôt de l'Espagnol Pablo Carreno Busta (6-3, 6-3). 

Pas de "golden slam" pour Djokovic

Djokovic tentera de se consoler avec la demi-finale du tournoi de double mixte avec sa compatriote Nina Stojanovic, match programmé ce vendredi. Médaillé de bronze pour ses premiers Jeux à Pékin, le Serbe enchaîne depuis les désillusions aux Jeux. Après avoir échoué au pied du podium à Londres, il avait été sorti dès le 1er tour à Rio. 

Cette déconvenue met fin à l'espoir du numéro 1 mondial de réaliser cette année le "golden slam", ou Grand Chelem doré, en remportant la même année les quatre tournois du Grand Chelem et les JO, un exploit seulement réalisé par l'Allemande Steffi Graf en 1988. Déjà sacré à l'Open d'Australie, à Roland-Garros et à Wimbledon, Djokovic, 20 titres du Grand Chelem au compteur, conserve une chance s'il gagne l'US Open, de réaliser le Grand Chelem calendaire, comme l'avait fait Rod Laver en 1969. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte