1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Jeux Olympiques 2021 : Djokovic renversé en demi-finale par Zverev en tennis
2 min de lecture

Jeux Olympiques 2021 : Djokovic renversé en demi-finale par Zverev en tennis

COMPTE-RENDU - Le Serbe menait 6-1, 3-2, break avant de s'éteindre et de s'incliner en trois manches (1-6, 6-3, 6-1). Il ne réalisera pas le "golden slam". L'Allemand affrontera le Russe Khachanov dimanche en finale.

Novak Djokovic à Tokyo le 30 juillet 2021
Novak Djokovic à Tokyo le 30 juillet 2021
Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
Gregory Fortune & AFP

Vendredi 30 juillet, journée des coups de tonnerre à Tokyo. Quelques heures après Teddy Riner, battu en quarts de finale du tournoi de judo des +100 kg - mais finalement médaillé de bronze -, c'est Novak Djokovic qui est tombé de très haut. Le Serbe semblait sur un boulevard pour aller conquérir l'or olympique quand il a soudainement perdu la main sur sa demi-finale face à l'Allemand Alexander Zverev.

Si les premiers échanges étaient équilibrés, le numéro 1 mondial s'envolait vite dans la première manche, remportée 6 jeux à 1. C'est encore lui qui a breaké le premier dans la 2e pour mener 3-2 service à suivre. Zverev s'est alors réveillé pour débreaker immédiatement en s'emparer à son tour de la mise en jeu de son adversaire. 3-3, puis 4-3 et même 6-3 en fin de set. 

La dernière manche a même tourné à l'humiliation pour le Serbe de 34 ans, dominé 6-1. Sur les 11 derniers jeux, Zverev en a remporté 10. L'Allemand de 24 ans, 5e mondial, affrontera dimanche 1er août en finale le Russe concourant sous bannière neutre Karen Khachanov (25e), qui s'est défait un peu plus tôt de l'Espagnol Pablo Carreno Busta (6-3, 6-3). 

Pas de "golden slam" pour Djokovic

Djokovic tentera de se consoler avec la demi-finale du tournoi de double mixte avec sa compatriote Nina Stojanovic, match programmé ce vendredi. Médaillé de bronze pour ses premiers Jeux à Pékin, le Serbe enchaîne depuis les désillusions aux Jeux. Après avoir échoué au pied du podium à Londres, il avait été sorti dès le 1er tour à Rio. 

À lire aussi

Cette déconvenue met fin à l'espoir du numéro 1 mondial de réaliser cette année le "golden slam", ou Grand Chelem doré, en remportant la même année les quatre tournois du Grand Chelem et les JO, un exploit seulement réalisé par l'Allemande Steffi Graf en 1988. Déjà sacré à l'Open d'Australie, à Roland-Garros et à Wimbledon, Djokovic, 20 titres du Grand Chelem au compteur, conserve une chance s'il gagne l'US Open, de réaliser le Grand Chelem calendaire, comme l'avait fait Rod Laver en 1969. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/