Plus de 1.000 athlètes sont réunis, depuis ce lundi 26 mai, en Andorre pour des "Jeux olympiques" un peu spéciaux. En effet, ils réunissent les "micro-États" européens, ces pays qui ont moins d'un million d'habitants. Neuf délégations sont réunies pendant une semaine : Andorre, Chypre, l'Islande, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, le Monténégro et Saint-Marin.
Sept pays en compétition et douze sports sont au programme : l'athlétisme, le basket-ball (à 5 et 3x3), le cyclisme (sur route et VTT), la gymnastique (artistique et rythmique), le judo, le karaté, la natation, le rugby à sept, le tennis, le tennis de table, le tir et le volley-ball (en salle et de plage).
L'origine de ces "Jeux des petits États d'Europe" date de 1981, d'une volonté commune des pays et du Comité international olympique. La première édition a lieu en 1985 à Saint-Marin et la compétition, qui a lieu tous les deux ans, fête ses 40 ans. Huit États se réunissent avec pour objectif de créer une compétition qui permettra à leurs athlètes de s'exprimer mais aussi de se préparer aux grandes compétitions et de progresser.
"Cela permet à nos petits États de s'équiper d'équipements sportifs de qualité et d'investir plus dans le sport", explique le prince Albert II de Monaco, fan de sport et présent sur place pour soutenir la délégation monégasque : "Ça a bien fonctionné. Année après année, depuis 40 ans, le niveau de nos athlètes a augmenté mais aussi des installations. C'est un excellent moyen de montrer ce que le sport monégasque est capable, c'est une vitrine", déclare le souverain à la chaîne locale Monaco Info, alors que le Rocher accueillera l'édition de 2027.
Du côté du Luxembourg, Michel Knepper, président du comité olympique a un autre objectif : "J’aimerais que les jeunes talents prennent de l’expérience et approchent, voire dépassent, leur meilleure performance", déclare-t-il à RTL Luxembourg. Pour lui, ces Jeux "offrent la possibilité pour la majorité des athlètes présents de performer à un niveau supérieur à ce qu’ils connaissent d’habitude." La délégation du Grand-Duché envoie 166 athlètes en Andorre.
Parmi les sportifs présents, pas de grosses stars mais des athlètes prometteurs et confirmés dans leurs pays. C'est le cas notamment pour Monaco du tennisman Leonardo Ljubicic, fils de l'ancien numéro 3 mondial de tennis Ivan Ljubicic, ou du cycliste professionnel Alexander Konychev qui court sous la bannière de Saint-Marin.
Ces Jeux ne sont pas exempts de polémique. Ainsi, Malte est accusée d'"acheter des athlètes" pour avoir de meilleures performances selon les propos du Luxembourgeois Michel Knepper. Interrogé par RTL Luxembourg, il a trouvé "regrettable de voir qu’une nation" distribue "des cartes d’identité juste pour ces Jeux. C’est dommage d’en arriver là. C’était déjà le cas chez eux il y a deux ans et apparemment, ça continue", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte