2 min de lecture XV de France

Irlande-France : qui est Antoine Dupont, la révélation du Tournoi des 6 Nations ?

PORTRAIT - Meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations 2020, Antoine Dupont a démarré l'édition 2021 sur des bases très solides, faisant de lui l'un des atouts majeurs des Bleus pour affronter l'Irlande ce dimanche.

Vincent Rattez et Antoine Dupont au Stade de France le 2 février 2020
Vincent Rattez et Antoine Dupont au Stade de France le 2 février 2020 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson Journaliste

Le milieu du rugby ne jure que par lui. Quand on évoque le nom d'Antoine Dupont, les superlatifs sont nombreux. Alors que son collègue du Stade Toulousain, Cyril Baille, parle d’un "martien", Jean-Baptiste Elissalde, le dernier grand neuf des Bleus, ajoute "qu’il a des superpouvoirs" et qu'on pourrait "le comparer à Messi ou Maradona". 

Âgé d'à peine 24 ans, le demi de mêlée du Stade Toulousain est l'un des symboles de cette équipe de France rajeunie et redevenue conquérante. Mais outre les grands noms du rugby français, il semblerait que le monde entier ait flashé sur le petit taurillon de Lannemezan.


Aaron Smith, celui qui est considéré comme "LA" référence au poste de demi de mêlée, avec 92 sélections avec les Blacks, a pris la peine de twitter mercredi 10 février : "Antoine Dupont ! Le gars est sur une autre planète, personne ne s’en approche aujourd’hui. C’est lui qui fait toute la différence pour son club et son pays. Il m’aide à regarder certains aspects de mon jeu pour m’améliorer". Des compliments qui forcent le respect de la part de l'un des tous meilleurs numéros 9 de la planète rugby.

Le symbole de la ville rose ne laisse donc personne indifférent lorsqu’il foule la pelouse d’un terrain de rugby. Grâce à ses qualités, Antoine Dupont se veut incisif, intraitable en défense et capable, à lui seul, de produire de grosses brèches dans les défenses adverses. Depuis 2017, il a participé à 24 matchs de Top 14 et 14 matchs de Coupe d'Europe. Antoine Dupont a été décisif dès son retour de blessure et dans les matchs importants, comptant notamment une prestation de haut vol en finale du Top 14 en 2019.

À lire aussi
rugby
Rugby : quand reverra-t-on le XV de France ? La réponse de Bernard Laporte sur RTL

En sélection, le demi de mêlée a non seulement bien organisé le jeu français, mais il a aussi et surtout été impliqué dans cinq des sept essais tricolores, dont un essai personnel.

Une nouvelle démonstration est prévue dimanche 14 février à 16h. Soyez à l’heure pour France-Irlande. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
XV de France Stade Toulousain Rugby
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants