C'est en leader inespéré de leur catégorie que Jean d'Arthuys et l'équipage du voilier "Triana" vont prendre le départ de la quatrième étape de la Ocean Globe Race, mardi 5 mars, depuis l'Uruguay et Punta del Este.
"Effectivement, on est 1ᵉʳˢ au classement général, souligne l'ancien dirigeant du groupe M6. Je n'ose pas y croire. Alors, il faut aussi rester bien calme et concentré parce qu'il reste une étape qui est une étape sur le papier moins difficile que les deux étapes des mers du Sud, de l'océan Indien et du Pacifique (...) Mais c'est une étape longue, complexe sur le plan de la navigation parce qu'il y a beaucoup de navigation au près, c'est-à-dire face au vent. Rien n'est joué. Et maintenant, on s'est pris au jeu et on espère qu'on va aller au bout".
"Il y a beaucoup de leçons extraordinaires d'apprentissage, de la mer, bien sûr, de la navigation et de soi-même, poursuit l'homme de 56 ans (...) C'est une histoire de volonté finalement et d'amélioration étape par étape (...) On a appris à vivre ensemble dans un espace très restreint où, comme vous savez, c'est très inconfortable, on bouffe mal, on dort mal. Donc c'est un apprentissage pendant des mois et des mois de comment vivre ensemble, comment être performant. C'est une aventure formidable pour nous tous".
Direction désormais Southampton, en Angleterre, quitté le 20 septembre dernier, pour le dernier chapitre de cette aventure. "Une étape qu'on prévoit de faire entre 40 et 45 jours", prévoit Jean d'Arthuys, déjà comblé par son projet. "C'est vraiment quelque chose à faire dans sa vie. Je souhaite vraiment à tout le monde de faire sa Whitbread (ancien nom de la Ocean Globe Race, ndlr), son Cap Horn, son challenge personnel parce qu'on a eu beaucoup de chance de faire ça".
Chaque semaine, les carnets de bord de "Triana" seront diffusés dans les journaux télévisés M6 et sur RTL, le samedi dans le Journal Inattendu de Nathalie Renoux (12h30-13h30), pour faire vivre les moments forts de l’équipage aux téléspectateurs et auditeurs durant les 8 mois de course. "Nous avons eu l'autorisation de la course d'avoir cette liaison pour vous raconter et essayer de vous faire vivre cette aventure", conclue Jean d'Arthuys.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte