C'est le pire qui puisse arriver aux fans de rugby. Le XV de France s'est incliné face à l'Angleterre, d'un point (26-25), malgré sa domination. Depuis Londres, Olivier Magne, consultant RTL et ancien international, revient sur ce match avec de la "frustration" en tant que spectateur "de voir une équipe aussi dominatrice" qui n'a pas battu "cette équipe d'Angleterre relativement faible".
Pour Olivier Magne, "il y a eu beaucoup de maladresse, d'approximations dans le jeu français", avec des joueurs qui ont montré des limites, à l'image de "Matthieu Jalibert qui n'a pas pu s'imposer dans cette équipe".
Dix-neuf ballons perdus, vingt-sept fautes de main, trente plaquages manqués : "les statistiques ne sont pas à la hauteur des espoirs qu'on met dans l'équipe de France", regrette Olivier Magne.
Les Français auraient-ils été trop confiants ? "C'est une équipe de France qui a beaucoup gagné. Peut-être qu'il y a eu un excès de confiance et d'orgueil", estime l'ancien international, affirmant que, "par certains gestes, l'équipe de France a pris de haut" l'Angleterre.
Antoine Dupont a fini son match avec une performance moyenne, "à l'image de son équipe". "C'est un garçon qui a du mal à retrouver la dynamique collective dans la circulation offensive qui fait tant briller les joueurs comme lui", explique Olivier Magne. Antoine Dupont "a parfois paru isolé et a fait quelques fautes inhabituelles".
Hier, l'équipe de France a eu des occasions, mais elle a tenté "dans le désordre", manquant de cohérence. "Elle n'a pas su trouver le soutien offensif pour lui permettre de marquer dans les moments décisifs. Il y a pas mal de choses à régler", avance le consultant RTL. Après avoir signé le Grand Chelem il y a trois ans, Fabien Galthié ne ressort qu'avec un trophée finalement : "Galthié a de la pression, car tout le monde met en avant une génération exceptionnelle. (...) On attend, qu'avec son équipe, il gagne des titres", espère Olivier Magne.
L'équipe de France de rugby sera-t-elle un jour championne du monde ? L'ancien international l'espère, "mais il faut passer par des périodes fastes en termes de titre". Faisant partie des meilleures mondiales, la France "domine", sans pour autant "avoir les titres qui viennent garnir sa vitrine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte