2 min de lecture

"Il vole au-dessus de l'eau à des vitesses folles" : à bord du maxi-trimaran d'Armel Le Cléac'h avec un ex-pilote de F1

À l’occasion d’une sortie en mer sur son maxi-trimaran Banque Populaire, Armel le Cléac’h a embarqué l’ancien pilote de Formule 1 Franck Montagny pour un partage de connaissances et de sensations. Le voilier participera à la prochaine Transat Café L'OR.

Franck Montagny et Armel Le Cléac'h sur le Maxi Banque Populaire XI

Crédit : Frédéric Veille / RTL

INÉDIT - À bord du maxi-trimaran d'Armel Le Cléac'h, véritable F1 des mers

00:33:57

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 47 ans, Franck Montagny n’était jamais monté sur un voilier de compétition. C’est désormais chose faite pour l’ancien pilote de Formule 1 qui a pu voguer quelques heures et prendre la barre du Maxi Banque Populaire XI, ce trimaran volant de 32 mètres skippé par Armel Le Cléac'h.

"C’était une expérience incroyable, confie Franck Montagny au micro RTL dans un podcast inédit. Je ne m’imaginais pas avoir autant de sensations que ce soit assis dans le cockpit ou à la barre de ce monstre de 16 tonnes qui vole au-dessus de l’eau à des vitesses folles. Nous avons quand même atteint les 49 nœuds, ce qui correspond à plus de 90 km/h."

"49 nœuds c'est énorme, seuls ces bateaux peuvent vous faire atteindre cette vitesse sur l'eau, lui répond le skipper Breton qui, à 48 ans, tentera de remporter, comme il l’avait fait en 2023, la Transat Café l'Or, ex-Transat Jacques Vabre, dont le départ aura lieu le 26 octobre 2025.

Des similitudes entre la voile et la Formule 1

Les deux hommes qui ont passé plus de trois heures ensemble sur le bateau. Ils ont aussi pu échanger sur les similitudes qui existent entre le monde de la voile et celui de la Formule 1.

"C’est pareil, souligne Franck Montagny. Un pilote de F1 est seul au volant mais comme ici, c’est toute une équipe qui est derrière que ce soit en course ou à l’atelier avec des ingénieurs qui rivalisent d’ingéniosité pour concevoir un bateau qui doit être aussi léger que possible tout en étant capable de tenir la distance malgré les contraintes physiques exercées sur les pièces mécaniques."

Ce maxi trimaran volant fait de carbone, équipé de près de 200 capteurs et qui embarque dans son cockpit fermé digne d’une navette spatiale et doté de la plus haute technologie a aussi impressionné le pilote automobile, comme la trainée laissée par les voiles, à l’image de celle laissée par les ailerons des monoplaces de F1.

À l’issue de cette sortie en mer au large de Lorient, les deux hommes ont prévu de se revoir. "Cette fois-ci, c’est moi qui vais lui faire découvrir mon monde à l’occasion d’un Grand Prix de Formule 1, déclare  Franck Montagny. Avant cela, je lui apporterai mon soutien lors de sa prochaine Transat que je suivrai avec attention, maintenant que je connais mieux ce sport".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte