1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Trophée Jules Verne : un équipage 100% féminin sur le bateau détenteur du record

1 min de lecture

Trophée Jules Verne : un équipage 100% féminin sur le bateau détenteur du record

Six navigatrices accompagneront Alexia Barrier en novembre prochain dans sa tentative de record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.

de gauche à droite Deborah Blair, Rebecca Gmuer, Dee Caffari, Alexia Barrier, Annemieke Bes, Molly Lapointe et Tamara Echegoyen

Crédit : The Famoust Project

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est à la barre du maxi trimaran avec lequel Francis Joyon et ses hommes avaient en 2017 bouclé le Trophée Jules Verne en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes que cet équipage 100% féminin va s’élancer mi-novembre 2025 à la conquête du Tour du monde.


Dans l’attente de la meilleure fenêtre météo possible pour partir, le bateau subit actuellement une ultime et complète vérification technique en chantier avant une nouvelle série d’entrainements au large de Brest.

"Depuis mon Vendée Globe bouclé en 2020, je n'ai cessé de m'interroger non seulement sur la nature de mon prochain projet nautique, a confié Alexia Barrier ce mardi 16 septembre lors de la présentation de son équipage au Musée de la Marine à Paris. Quand j’ai regardé de plus près le nombre de femmes ayant eu accès au Trophée Jules Verne depuis 30 ans, ça a été pour moi une évidence, j’allais réunir un équipage exclusivement féminin, tendu vers ce challenge. À ma grande surprise, ce ne fut pas un problème et les candidatures ont afflué."

Le Maxi Trimaran Idec Sport

Crédit : Christofl Robin - The Famoust Project

Six navigatrices ont ainsi été retenues, aux expériences très diverses, allant de l'Olympisme à The Ocean Race et les drapeaux de pas moins de six nationalités flotteront dans le gréement du trimaran, ceux des Britanniques Dee Caffari et Deborah Blair, de la Néerlandaise Annemieke Bes, de la Suisse-Néo-Zélandaise Rebecca Gmuer, de l'Espagnole Tamara "Xiquita" Echegoyen, de l'Américaine Molly Lapointe et de la Française Alexia Barrier, fondatrice du projet.

À écouter aussi

C’est en juin 2023 qu’Alexia Barrier a récupéré le bateau à remporter la Route du Rhum 2018. Lors de son record en 2017, Francis Joyon avait emmené avec cinq membres d’équipage, Sébastien Audigane, Gwénolé Gahinet, Alex Pella, Clément Surtel et Bernard Stamm. Depuis, de nombreuses tentatives ont échoué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte