1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Fusion Racing 92-Stade Français : 6 questions autour d'un projet flou
6 min de lecture

Fusion Racing 92-Stade Français : 6 questions autour d'un projet flou

DÉCRYPTAGE - Annoncé par leurs présidents lundi 13 mars, le mariage entre les deux clubs franciliens suscite la controverse. Aura-t-il seulement lieu ?

Pascal Papé sur la pelouse du stade Jean-Bouin lundi 13 mars 2017
Pascal Papé sur la pelouse du stade Jean-Bouin lundi 13 mars 2017
Crédit : Crédit CHRISTOPHE SIMON / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Comme dans le monde des affaires, où l'ennemi d'hier est parfois l'allié de demain, ce rapprochement est dicté par des impératifs économiques. Deux clubs historiques du rugby français, le Stade Français, créé en 1892, et le Racing 92, fondé deux ans plus tôt, ne feront plus qu'un la saison prochaine.

Leurs présidents Thomas Savare et Jacky Lorenzetti ont lâché une bombe digne d'une fusion entre Arsenal et Chelsea en football en Angleterre. Le premier, dont la famille est à la tête du groupe de fabrication de cartes bancaires Oberthur, avait sauvé le Stade Français de la faillite en 2011, mais ne semble pas avoir complétement convaincu sa famille du bien fondé de cet investissement. Le second, qui a revendu le groupe Foncia leader européen de la gestion immobilière, dont il était le PDG, est devenu actionnaire majoritaire du Racing 92 en 2006 et y a investi beaucoup d'argent notamm