1 min de lecture

Dan Carter, contrôlé en état d'ivresse, reconnaît "une monumentale erreur"

Contrôlé avec "un taux délictuel" d'alcool au volant de sa voiture la veille, la star néo-zélandaise du Racing 92 a présenté ses excuses vendredi 17 février.

Le Néo-Zélandais Dan Carter en janvier 2017 à Paris

Crédit : LAURENT BENHAMOU/SIPA

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Son image de gendre idéal est un peu plus écornée. Dan Carter, icône du rugby mondial, double champion du monde avec les All Blacks, a été arrêté au petit matin jeudi 16 février dans le XVIIe arrondissement de Paris. Il présentait un "taux délictuel" d'alcoolémie, soit supérieur à 0,8 gramme par litre de sang, a annoncé une source policière, confirmant une information du magazine Closer. L'ouvreur du Racing 92, 34 ans, n'a pas cherché à nier les faits et présenté de plates excuses, reconnaissant "une monumentale erreur de jugement".

"Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont vu les gros titres, écrit le meilleur joueur du monde 2005, 2012 et 2015 sur sa page Facebook. J'ai laissé tomber mon club, mes fans et surtout ma famille. Je dois maintenant laisser le processus policier et justice suivre son cours et faire face aux conséquences. Je suis juste content que personne n'ait été blessé. Je suis désolé".

Dan Carter n'a toutefois pas été placé en cellule de dégrisement, ni en garde à vue, et "sera reconvoqué ultérieurement au commissariat du XVIIe", a précisé la source policière. Un taux d'alcoolémie délictuel entraîne un retrait de six points du permis de conduire. Devant un tribunal, il encourt notamment jusqu'à 4.500 euros d'amende, jusqu'à deux ans de prison et une suspension ou annulation de permis pouvant atteindre trois ans.

Début octobre, celui qui évolue dans le championnat de France depuis fin 2015 avait déjà défrayé la chronique. À l'issue de la dernière finale de Top 14, remportée par le Racing face à Toulon fin juin, des traces de corticoïdes supérieures au taux légal fixé par l'Agence mondiale antidopage (AMA) ont été été retrouvées dans ses urines et celles de deux coéquipiers (Juan Imhoff et Joe Rokocoko). Les trois joueurs ont ensuite été blanchis par la commission de lutte contre le dopage de la FFR.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte