1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. France-Afrique du Sud : les Springboks, "entre jeu physique et mouvement", prévient Brian Liebenberg
2 min de lecture

France-Afrique du Sud : les Springboks, "entre jeu physique et mouvement", prévient Brian Liebenberg

La rencontre entre le XV de France et l'Afrique du Sud ne sera pas seulement un authentique combat de poids lourds.

Le sud-africain Franco Mostert saute pour récupérer le ballon lors du match de la poule B entre l'Afrique du Sud et les Tonga au Stade Vélodrome de Marseille, le 1er octobre 2023.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
RUGBY - Olivier Magne et Brian Liebenberg sont les invités de RTL Matin avant le quart France-Afrique du Sud
00:07:37
Stéphane Carpentier - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une finale avant l'heure ce dimanche 15 octobre entre le XV de France et l'Afrique du Sud, championne du monde en titre. Beaucoup prédisent un défi physique pour les hommes du sélectionneur Fabien Galthié. "Il faudra répondre à ce défi intelligemment en s'adaptant. J'ai l'expérience de ces matchs-là contre les Sud-Africains, où les 30 premières minutes étaient très compliquées", se souvient Olivier Magne, notre consultant rugby et ex-international français. "Il fallait vraiment être présent sur l'engagement, montrer qu'on était en mesure de répondre à cette intensité physique."

Mais attention, "réduire uniquement cette équipe à sa capacité à défier l'adversaire sur du physique n'est pas suffisant." Pour Olivier Magne, "il faudra être méfiant", car les Springboks "ont bien progressé sur le plan du ballon, du jeu." 

Ce que confirme Brian Liebenberg, né au pays des Springboks et ex-international avec les Bleus. "Ils sont capables, depuis plusieurs années, de faire un jeu de mouvement avec des joueurs plus mobiles, plus techniques." Et de poursuivre : "Ils ont trouvé un bon équilibre entre le jeu physique et de mouvement." 

Autre paramètre qui peut compter : l'Afrique du Sud a "l'expérience des grands rendez-vous. Elle trois fois championne du monde", souligne Olivier Magne. "Tout au long de sa préparation, cette équipe a joué des matchs de très haut niveau. Elle a battu les Blacks (victoire historique 35 à 7). Elle a des garçons de classe mondiale. Et puis c'est la deuxième équipe sud-africaine la plus expérimentée de l'Histoire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte