- 06m08s
2 min de lecture
Antoine Dupont
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Dimanche 15 octobre, le XV de France affronte l'Afrique du Sud, tenante du titre, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. "Une finale avant l'heure", souligne Olivier Magne, ex-international français et consultant rugby pour RTL. Une question taraude les esprits depuis plusieurs jours : Antoine Dupont, blessé à la pommette et opéré il y a moins de trois semaines, sera-t-il sur la pelouse du Stade de France ? "Il semblerait que la tendance soit assez favorable", indique-t-il.
En effet, le capitaine des Bleus s'est entraîné cette semaine avec la fameuse chasuble des titulaires. Il ne se serait pas livré à fond dans les contacts. Le préserve-t-on aux entraînements ? Est-on à l'inverse dans un grand bluff ?
"Antoine Dupont est un joueur exceptionnel, qui peut faire la différence à lui tout seul. Il a les deux pieds surpuissants, une vision de jeu exceptionnelle. Il a cette capacité d'anticipation et de pouvoir changer le cours du match", ne tarit pas d'éloges Olivier Magne. Et de poursuivre : "C'est aussi un joueur qui a une influence importante non seulement sur ses partenaires, sur l'adversaire mais encore plus sur l'arbitrage."
Les Springboks surveillent attentivement l'évolution du dossier Dupont. Sur le plan sportif, leur premier tour a été relativement réussi. Ils ont perdu contre l'Irlande, une défaite qui ne s'est pas jouée à grand chose. Ils auraient pu gagner davantage contre l'Écosse alors que les deux autres matches ont été une formalité.
Une chose est sûre : cette équipe monte en puissance et promet de faire mal au XV de France. "Ils ont la capacité à répondre dans un registre d'affrontement. C'est une équipe très physique, voire brutale. Les joueurs sont très athlétiques, très endurants", rappelle Olivier Magne. En assurant que le duel "ne sera pas que physique".
"Cette équipe a d'autres atouts, notamment avec Kolbe, Libbock, des joueurs derrière fantastiques, capables de jouer ce jeu d'évitement, de trouver des intervalles. Ils pourraient nous surprendre avec leur vitesse, leur capacité d'adaptation. C'est une équipe complète qui peut jouer un rugby total", ajoute-il. Et de prévenir : "Il va falloir jouer un match plein et ne pas seulement rester dans ce registre du physique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte