1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 : Michael Masi démis de ses fonctions de directeur de course
2 min de lecture

F1 : Michael Masi démis de ses fonctions de directeur de course

L’Australien, qui avait été critiqué pour ses décisions prises lors de la dernière course de la saison 2021 à Abou Dhabi, n’est pas reconduit à son poste suite aux conclusions de l’enquête ouverte par la FIA.

Michael Masi à Hanoï le 13 décembre 2019
Michael Masi à Hanoï le 13 décembre 2019
Crédit : Nhac NGUYEN / AFP
Frédéric Veille - édité par Gregory Fortune

Mohammed Ben Sulayem, le nouveau président de la FIA, l'a confirmé jeudi 17 février : Michael Masi a été démis de ses fonctions de directeur de course pour la saison 2022 de Formule 1. Àgé de 44 ans, l’Australien était à ce poste suite au décès de Charlie Whiting en mars 2019.

Depuis le sacre mondial de Max Verstappen le dimanche 12 décembre dernier, Michael Masi était sur la sellette pour avoir choisi de relancer la course dans l’ultime tour de l'ultime Grand Prix de la saison 2021 alors que celui-ci était neutralisé derrière une voiture de sécurité. Cette initiative avait permis au pilote hollandais de l’emporter au nez et à la barbe de Lewis Hamilton, qui avait jusque-là fait la quasi totalité du Grand Prix en tête.
 
L’écurie Mercedes avait protesté contre cette décision que ses dirigeants jugeaient injuste et qui avait privé Lewis Hamilton d’un huitième titre historique de champion du monde. L’annonce du départ de Michael Masi dans d’autres fonctions de la FIA fait suite à la réunion de la commission F1 qui s’est tenue à Londres lundi dernier. 

Une VAR de la F1

Au cours de cette réunion plusieurs décisions ont été également été actées pour la saison à venir. Ainsi, pour toute prise de décision, une salle de contrôle de course virtuelle sera créée, comme l’assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) en football. "Cet arbitrage contribuera à appliquer la réglementation sportive en utilisant les outils technologiques les plus modernes", explique Mohammed Ben Sulayem.

Par ailleurs, les communications radio pendant la course, actuellement diffusées en direct par toutes les télévisions, seront supprimées afin de protéger le directeur de course de toute pression. Enfin, de nouvelles procédures de relance derrière la voiture de sécurité seront prochainement mises en place. La nouvelle équipe de direction de course sera mise en place à partir des tests de pré-saison de Barcelone, du 23 au 25 février prochains. Niels Wittich et Eduardo Freitas assureront alternativement la direction de course.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.