Quinze jours après sa première victoire de l'année à Monaco, Lewis Hamilton monte pour la cinquième fois sur la plus haute marche du podium à Montréal, ce dimanche 12 juin. Un Grand Prix du Canada pourtant loin d'être gagné d'avance pour Mercedes, qui a subi la pression continue de Sebastian Vettel. Auteur d'un départ canon, le pilote Ferrari a grillé la politesse aux deux flèches d'argent à l'extinction des feux. Les Rouge ont pris un risque en arrêtant le quadruple champion du monde au 11e tour, au moment où la "Safety car virtual" (voiture de sécurité virtuelle) ralentissait ses concurrents. Une stratégie imaginée par Ferrari avant la course qui a contraint Sebastian Vettel à s'arrêter une fois de plus que le poleman Lewis Hamilton. "On pensait que ça irait plus vite avec cette stratégie. Il faut rester positif", a expliqué Vettel à Canal+. Bien plus rapide en fin de course, l'Allemand n'a pas suffisamment réduit l'écart avec le Britannique pour pouvoir l'inquiéter. Valtteri Bottas et sa Williams Mercedes, qui ont choisi de s'arrêter aux stands une seule fois seulement, complète le podium.
Le perdant de ce départ fulgurant de la Ferrari s'appelle Nico Rosberg. Aux prises avec un Lewis Hamilton qui ne lui a pas laissé beaucoup d'espace, le pilote Mercedes a court-circuité le premier virage. En 10e position à la fin du premier tour, l'Allemand a enchaîné les dépassements et finalement franchi la ligne en 5e position derrière le talentueux Max Verstappen, qui a résisté aux assauts du leader du championnat une dizaine de tours. Toujours plus à l'attaque, Nico Rosberg est même parti à la faute dans le dernier tour en tentant de le dépasser. Au micro de nos confrères de Canal+, le pilote allemand a qualifié le comportement de son coéquipier au départ de "limite limite, agressif. Il m'a touché et j'étais dehors, c'est comme ça, c'est la course, la prochaine fois je ferai mieux. Je suis dégoûté."
Avec ce Grand Prix du Canada, le championnat est relancé. Lewis Hamilton, qui a dédié sa victoire au boxeur de légende Mohammed Ali décédé début juin, est plus que jamais de retour dans la compétition pour le titre mondial. Plus que neuf longueurs séparent les deux pilotes Mercedes. Nico Rosberg, pourtant victorieux lors des quatre premiers Grands Prix de l'année, enchaîne depuis les désillusions : un abandon en Espagne, une septième place à Monaco et donc une cinquième place au Canada. Il a marqué seulement 16 points lors de ces trois dernières courses. Le moral de Nico Rosberg va donc être mis à rude épreuve, à une semaine du prochain Grand Prix à Bakou, en Azerbaïdjan. À lui de résister à la pression...
Après la victoire de Max Verstappen à Barcelone, les menaces Daniel Ricciardo à Monaco et Sebastian Vettel au Canada, le leadership de Mercedes, acquis en 2014, est plus que jamais contesté par la concurrence. Ce qui préfigure de prochains épisodes à suspense. La Formule 1 est de retour dimanche 19 juin à Bakou pour le premier Grand Prix de l'histoire en Azerbaïdjan.
1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Sebastian Vettel (Ferrari)
3. Valtteri Bottas (Williams Mercedes)
4. Max Verstappen (Red Bull)
5. Nico Rosberg (Mercedes)
6. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
7. Daniel Ricciardo (Red Bull)
8. Niko Hülkenberg (Force India Mercedes)
9. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso Ferrari)
10. Sergio Perez (Force India Mercedes)
...
14. Romain Grosjean (Haas)
...
16. Kevin Magnussen (Renault)
...
Abandons : Jenson Button (McLaren Honda), Jolyon Palmer (Renault) et Felipe Massa (Williams Mercedes).
1. Nico Rosberg 116 (4 victoires)
2. Lewis Hamilton 107 (2 victoires)
3. Sebastian Vettel 78 (meilleures performances : 2e en Chine et au Canada)
4. Daniel Ricciardo 72 (2e à Monaco)
5. Kimi Raïkkönen 69 (2e à Bahrein et en Espagne)
6. Max Verstappen 50 (1 victoire)
7. Valtteri Bottas 44 (3e au Canada)
8. Felipe Massa 37 (5e en Australie et en Russie)
9. Sergio Perez 24 (3e à Monaco)
10. Romain Grosjean 22 (5e à Bahreïn)
1. Mercedes 223
2. Ferrari 147
3. Red Bull 122
4. Williams Mercedes 81
5. Force India Mercedes 42
6. Toro Rosso Ferrari 40
7. McLaren Honda 24
8. Haas F1 22
9. Renault 610. Sauber 0
- Manor 0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte